Dossier MDPH,

rousp Messages postés 19 Statut Membre -  
 Psy-et-angio-no-pb -

Bonjour,

je fais un dossier pour la première fois à la MDPH. Pour la demande d'AAH, j'ai vu qu'ils prenaient en compte les revenus de l'avis d'imposition N-2. Je veux être sûre d'avoir bien compris.

Si je fais ma demande avant la fin de l'année 2025, ils vont prendre en compte mes revenus 2023 ? Et si je fais ma demande en janvier 2026, ce sera les revenus de 2024, c'est bien ça ?

Car mes revenus étaient un peu plus importants en 2023 que 2024. Je dépasse les plafonds. 

Et j'ai une question sur le certificat médical. S'il y a 2 pathologies, doit-on le faire remplir par 2 médecins différents ? Ou faire 2 certificats médicaux ? 

Et je ne suis pas sûre de ce qu'il faut cocher à part l'AAH : complément de ressources, PCH, carte mobilité inclusion, AVPF... 

Merci de vos réponses

5 réponses

Psy-et-angio-no-pb
 

Bonjour,

Ce n'est pas la date de dépôt qui intervient concernant N-2 mais la date de réalisation du versement de la prestation par exemple : pour les paiement de 2026 ce sera les revenus de 2024 qui seront pris en compte mais il y a des dérogation (a demander à la CAF).

2
lutttinette Messages postés 3002 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   756
 

Bonsoir, vous pouvez également faire une demande via internet auprès de votre mdph de votre région, ou le formulaire papier à leur retourner. Concernant vous certificat médical il est très important de joindre vos comptes rendu concernant votre maladie( et également les ordonnances de vos traitements….) votre dossier peut être remplie par votre généraliste, surtout n’oubliez pas de remplir le projet de vie ( qui servira justement , pour y inscrire toutes les contraintes que vos rencontrez face à la maladie, ….vous pouvez aussi cocher les cases pour la demandes des cartes, la pch est une aide  sois technique, ou aide humaine.  Les attentes peuvent être très longues pour avoir un retour . Si vous avez des soucis pour remplir la partie administrative faites vous aidez par une assistante sociale. Bon courage 


0
kang74 Messages postés 7179 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 584
 

Bonjour

Le medecin traitant est le plus à même de remplir le certificat médical, puisque il centralise les compte rendus de spécialiste et d' examens.

L'important ce n'est pas les diagnostics mais les conséquences, handicaps donc : ' (lire le certificat médical peut vous donner une idée)

Pour le calcul, il dépend aussi de la nature de vos ressources .

Demander les cartes en même temps est un minimum.

Attention, pour percevoir l'AAH il faut faire droit à vos droits propres ( pension invalidité, incapacité etc)

Le délai de traitement est d'au moins 6 mois, et chaque année civile l'AAH est recalculée SI vous n'avez plus de revenus ( sinon cela peut être chaque trimestre)

0
rousp Messages postés 19 Statut Membre
 

Merci pour vos réponses. Mais qu'en est-il de la date des revenus pris en compte pour l'AAH ? 

Si je dépose ma demande le 31 décembre 2025, c'est mes revenus de 2023 qui sont pris en charge et si je dépose ma demande le 2 janvier 2026, ce sont mes revenus de 2024, c'est bien cela ?

0
kang74 Messages postés 7179 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 584
 

Qu'importe puisque de toutes les façons on prendra les revenus que 2024 en Janvier pour le calcul de votre AAH, même si celle ci a été accordée avant 2025 .

Enfin selon vos sources de revenus, je l'ai déjà dit, on prendra une autre base que l'année .

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rousp Messages postés 19 Statut Membre
 

Désolée, je n'ai pas compris votre réponse.

Voici ce que j'ai trouvé : Le montant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)est déterminé en fonction des ressources. Les ressources à prendre en compte sont celles de l'année N-2Il est stipulé qu'il ne faut pas dépasser un plafond de 18 289 euros (avec 1 enfant à charge).

Comme je dépasse légèrement ce montant sur mes revenus 2023, je voudrais savoir à quel moment déposer mon dossier pour que ce soit mes revenus de 2024 qui soient pris en compte et non ceux de 2023.

0
kang74 Messages postés 7179 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 584
 

Ce qu'il y a à comprendre, c'est que TOUS les 1er Janvier, on change d'année de référence pour le calcul du montant de l'AAH SI vous n'avez pas de revenus professionnels, de remplacement etc .

Donc attendre 2026 est un non sens : que vous demandiez l'AAH en 2025, ne changera rien au fait qu'en Janvier 2026 on change d'année de référence .

Attention il est tenu compte de certains revenus qui ne sont pas imposables , et suivant votre situation actuelle , il y a des abattements et/ou neutralisations qui peuvent s'opérer .

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006073189/LEGISCTA000006156805/#LEGISCTA000006156805

Je vous conseille de vous faire expliquer tout celà par une assistante sociale QUI contrairement à moi aura les documents, aura aussi le détail de votre situation actuelle via votre dossier CAF

0