Fin de période d'essai et chômage
Milousky Messages postés 1266 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai terminé mon emploi au 31/08/2025 (motif fin de contrat CDD) il s'agissait d'un CDD d'un an (du 01/09/2024 au 31/08/2025). Durant toute cette période j'étais inscrit à France Travail sans être indemnisé. J'ai commencé un nouvel emploi le 01/09/2025 mais à ce jour, je n'ai toujours pas signé de contrat de travail.
Je souhaite mettre fin à la période d'essai de ce nouvel emploi commencé il y a 2 jours et pour lequel je n'ai pas encore signé de contrat ni fournit de documents pour la rédaction du contrat. Je souhaite mettre fin à ce contrat car les missions ne correspondent pas du tout à la fiche de poste pour laquelle j'ai postulé en plus de difficultés inhérentes à l'équipe.
Si je mets fin à ma période d'essai aujourd'hui ou demain, est-ce que j'aurai toujours droit à l'ARE ou serai-je considéré comme démissionnaire sans droit à l'indemnisation ?
Merci de vos réponses
- Fin de période d'essai et chômage
- Periode d'essai non payée - Guide
- Attestation de fin de période d'essai - Guide
- Enceinte en période d'essai cdi - Guide
- Chômage - Guide
- Demission pour cdi puis rupture periode d'essai - Guide
1 réponse
Bonjour
Tout dépend de votre parcours auprès de France travail_
1° - Si vous disposez actuellement de droits ouverts non épuisés (un reliquat) et du fait que vous avez retravaillé plus de 65 jours depuis l'ouverture originelle des droits , la perte volontaire d'un emploi repris vous priverait de la reprise des droits ouverts SAUF si vous mettez volontairement à un emploi repris avant d'avoir retravaillé 6 jours ( Du lundi au Vendredi : 5 jours)
Si vous avez commencé un nouvel emploi le Lundi 1er Septembre, il faut mettre fin à la période d'essai le Jeudi 4 Septembre de façon à ce que le contrat prenne fin au plus tard le Vendredi 5 Septembre compte tenu du délai de prévenance de 24 h à respecter pour rompre une période d'essai (Mettez plutôt fin à la période d'essai dès demain : mercredi 3 Septembre pour une fin de contrat Jeudi 4 Septembre)
2° - Si vous ne disposez pas ou plus du tout de droits ouverts à France travail , vous pouvez mettre fin volontairement à un emploi repris sans perdre de futurs droits à condition d'avoir retravaillé moins de 88 jours (4 mois - tous emplois repris confondus)