Frais réel pour personne non imposable

Ezio2011 Messages postés 1 Statut Membre -  
dany311 Messages postés 22646 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour, n'étant pas imposable je prends toujours les 10% de décote.

Ma mère m'a dit que j'avais tord car je fais beaucoup de route par apport a mon salaire, soit disant que je serait gagnante de les déclarer tout de même.

D'après elle si je les avais déclaré en 2023 j'aurais eu le droit à l'aide à la rentrée scolaire (je dépasse de peu le plafond et n'y ai pas eu le droit...)

Paraîtrait il aussi que cela peut ouvrir des droits à certaines aides comme les chèques énergies par exemple, et (la j'y crois moyen) que les impôts peuvent même nous dédommager d'une partie des frais de carburant. 

Pouvez-vous démêler le vrai du faux, tout en étant objectif et sûr de vos réponses 

Merci

A voir également:

2 réponses

hoquei44 Messages postés 19271 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 143

Bonjour,

Le fait de passer aux frais réels alors que vous n'êtes pas imposé n'a aucune incidence sur l'impôt à payer. Il n'y a aucune prise en charge des frais de carburant à attendre.

Cependant, effectivement, le fait de déclarer les frais réels – s'ils sont supérieurs à 10 % – a une incidence sur le RFR (revenu fiscal de référence). Le montant à payer, certes, est le même (0 €), mais votre RFR est plus faible. Cela signifie que, s'il existe des aides conditionnées à être sous un certain seuil de RFR, alors en diminuant votre RFR, vous pourriez passer sous ce seuil et avoir droit à l'aide concernée.

Exemple : pour ouvrir un LEP, il faut que votre RFR soit inférieur à 22 823 € (cas d'un célibataire). À 23 000 €, droit à cette aide (compte mieux rémunéré), mais à 24 000 € non.

À vous de voir si cela peut être intéressant.

Cb

4
dany311 Messages postés 22646 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 731

Bonjour

les frais réels ne sont pris en compte que dans la limite de 40 kms ( 80 kms par jour ) ; au delà il faut le justifier par des circonstances particulières

d'autre part ; il faut conserver tous les justificatifs pendant 3 ans en cas de contrôle fiscal

2