CSP, chômage et longue carrière

Yanco59 Messages postés 4 Statut Membre -  
 WalkingFred -

Bonjour,

Je suis en CSP pendant 12 mois maximum depuis le 26 mai 2025.

Est-ce que si j'utilise les 4 trimestres payés du CSP, ils sont considérés comme une « formation » ou du chômage ? 

Sauf erreur de ma part, nous avons droit à 4 trimestres de chômage payés durant toute notre carrière ?

Je crois savoir que si je veux bénéficier de ma longue carrière, je ne dois pas dépasser le nombre de 4 trimestres payés par France Travail, est-ce exact  ?

Apparemment (j'attends un relevé de carrière), j'ai déjà bénéficié de 2 trimestres payés par France Travail durant ma carrière.

Pouvez-vous me confirmer ou infirmer ces informations et ces interrogations ?

Merci par avance pour vos réponses

Cordialement

3 réponses

WalkingFred

Les trimestres validés par une situation de CSP ne sont pas "réputés cotisés", et ne comptent pas comme vos 4 premiers trimestres de chômage dans une carrière. Ils n'ont aucun effet bénéfique sur une ouverture de droit à retraite carrière longue.

0
Yanco59 Messages postés 4 Statut Membre

Merci WalkingFred pour la réponse, donc si j'ai bien compris. Les 4 trimestres du CSP (si je fais l'année complète) ne comptent pas dans les trimestres cotisés pour la retraite ?

0
WalkingFred

Validés mais pas cotisés. Ils comptent dans la durée d'assurance, pour une retraite à l'âge légal. Mais pas dans la durée cotisee pour la retraite carrière longue. Votre salaire de 2025 jusqu'à mai est certainement déjà suffisant pour faire 4 trimestres cotisés en 2025. Si vous retrouvez un emploi en 2026, ça ne reculera peut-être metpas votre point de départ.

0