Retraite anticipée

myosotis1433 Messages postés 214 Statut Membre -  
 Myosotis1433 -

Bonjour,

Je souhaiterais connaitre l'impact d'une retraite anticipée pour raison médicale sur le futur calcul de ma pension.

Je suis à temps partiel thérapeutique et la CPAM m'informe qu'une retraite anticipée pour raison médicale peut-être demandée par le médecin conseil car ayant l'âge légal, je ne peux pas rester à TPT plus de 6 mois. Les 6 mois seront atteints mi-novembre. De ce fait, je souhaiterais connaitre l'impact de cette retraite pour inaptitude (quelle peut-être la perte ?). La date de départ serait prévue en avril prochain. A noter que j'ai atteint le taux plein depuis avril 2025. (je souhaitais ajouter 1 année de surcôte afin de partir en avril 2026) Mais 1 accident en 2024 a modifié mes plans.

Par avance, je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.

6 réponses

jee pee Messages postés 42461 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 293

Bonjour,

Quelle est votre date de naissance ? "Mi-novembre", quelle année ?

Car si age légal, et taux plein déjà acquis par les trimestres, ce ne serait pas une retraite anticipée. Ce serait une retraite ordinaire, complète car taux plein et tous les trimestres. 

Avec peut être des trimestres de surcote.

2
myosotis1433 Messages postés 214 Statut Membre 11

Merci à vous

0
WalkingFred

Si vous avez à la fois l'âge légal et le nombre de trimestres requis, une retraite pour inaptitude ne change absolument rien sur le montant que vous toucherez. Et n'a donc rien d'une retraite anticipée. Une retraite pour inaptitude donne le taux plein : vous l'avez déjà. A partir de 62 ans : vous avez déjà dépassé l'âge légal. Aucun bénéfice, si ce n'est d'avoir une retraite pour inaptitude, ce qui coûte un rendez-vous chez le médecin, un dossier plus long à traiter, donc plus coûteux, pour aucun gain. A moins que votre état de santé se dégrade assez avant vos 67 ans pour nécessiter une tierce personne dans vos gestes quotidiens, la retraite pour inaptitude ne présente absolument aucun intérêt dans votre situation. Aucun intérêt, mais aucun impact négatif. Le calcul sera le même qu'une retraite normale.

1

Bonsoir et merci à vous pour toutes ces précisions.

Effectivement, j'ai l'âge légal et tous les trimestres.

J'ai en plus l'intention de faire un cumul emploi retraite (d'environ 10h/semaine) donc je suppose qu'il vaut mieux demander une retraite normale et non pour inaptitude, pour pouvoir avoir le droit de reprendre une activité partielle.

0
WalkingFred Messages postés 1153 Statut Membre 634 > myosotis1433 Messages postés 214 Statut Membre

La retraite pour inaptitude n'est en aucun cas un frein à une reprise d'activité.

0
myosotis1433 Messages postés 214 Statut Membre 11 > WalkingFred Messages postés 1153 Statut Membre

Merci, je pensais le contraire.

Cordialement

0
WalkingFred > myosotis1433 Messages postés 214 Statut Membre

Vous avez l'âge légal et la durée requise : vous pouvez faire un cumul intégral, y compris si votre retraite est liquidée au titre de l'inaptitude.

0
Myosotis1433 > WalkingFred

Bonjour,

D'accord, merci, j'ai bien noté.

Par contre, comme je vais avoir un peu de retard pour effectuer la demande de retraite ( car je pensais partir un peu plus tard), est-ce qu'un délai de 3 mois( et non 5 mois comme préconisé) est acceptable pour la CARSAT ?

Très bonne journée.

Cordialement 

0

Bonjour,

Née le 16 novembre 1961.

Je ne savais pas que la Cpam pouvait obliger à prendre la retraite si on a l'âge légal et en arrêt de travail ou Tpt

0

Je me suis mal exprimée.

La cpam ne continue pas à verser des ij si on est à TPT, dans la mesure où on a l'âge légal. Soit on reprend le travail à temps complet soit on part à la retraite, si j'ai bien compris !

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jee pee Messages postés 42461 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 293

On peut déposer son dossier retraite jusqu'à la veille du jour de départ. Exemple le 31 aout pour un départ le 1er septembre.

Après il y a le délai de traitement, 3 mois peuvent être largement suffisant, ou pas, suivant la charge de la caisse de retraite. Dans le dernier cas, votre retraite débutera bien le jour choisi, mais vous pourriez avoir la notification et les paiements, plus tard. Et le délai de traitement peut aussi dépendre des échanges avec la caisse. Si vous avez déjà mis à jour votre carrière et que vous n'avez plus de modification à effectuer, cela ira plus vite que s'il y a de multiples échanges, avec des justificatifs à fournir, pour la mise à jour de votre carrière.

0
Myosotis1433

Bonjour 

Merci à vous. J'ai toujours fait faire les mises jour régulièrement, hormis erreur de ma part qui pourrait se dévoiler  au dernier moment. Mais, je m'en suis toujours occupée.

Pour la date de reprise d'activité, peut on le faire le lendemain. Par exemple, si départ le 1er janvier. Avec dernier jour travaillé le 31.12., et reprise d'activité le 2 janvier. Est ce que cela est possible ?

Bonne fin de journée 

Cordialement 

0
WalkingFred > Myosotis1433

Même le 1er janvier. Techniquement, vous mettez fin au contrat la veille (23h59...). Vous êtes en retraite le 1er janvier à 0h00. Donc vous pouvez retravailler à 0h01 le 1er janvier. Donc c'est évidemment OK pour le 2, mais techniquement on peut reprendre dès le jour du point de départ : reprendre, pas poursuivre. Il faut un nouveau contrat de travail.

0

Bonjour 

Je vous remercie pour votre réponse.

Je vous ai laissé 1 commentaire un peu plus bas concernant le nombre de bulletins de salaires 

Merci à vous

Cordialement 

0
WalkingFred

Un dossier déposé 6 mois avant le point de départ, mais pour lequel on n'a jamais fait rectifier les éventuelles erreurs de la carrière,  pour lequel on oublie le RIB et les avis d'impôts, ou qu'on coche n'importe quoi, mettra toujours + de temps à être traité qu'un dossier déposé la veille mais complété consciencieusement. La "regle" du dépôt 5 à 6 mois avant et d'un délai de traitement qui dure des mois et des mois n'existe pas : c'est un truc inventé. L'organisation de votre CARSAT, la lucidité de votre technicien et la qualité réelle de ce que vous déposez peuvent faire varier le délai de traitement de 3 jours à 6 mois. Il y a de moins en moins de monde dans les caisses de retraite, et le travail y est de + en + compliqué : ça, c'est une réalité. Le moment de l'année et la date de point de départ ont également une incidence sur la difficulté, la complétude et la difficulté. Un dossier 01/11 déposé réellement complet en octobre est sans doute ce qu'il y a de + simple à traiter dans une année civile.

0
Myosotis1433

Bonjour,

D'accord, pour toutes ces précisions. Je comprends tout à fait !

Faudra t'il encore envoyer les 12 derniers bulletins de salaire ? J'ai 3 employeurs donc 3 bulletins par mois donc comment faire pour envoyer

3x12 bulletins ?

Merci et bonne fin de journée 

Cordialement 

A moins de n'envoyer que 4 derniers bulletins x 3 employeurs ?

0
WalkingFred > Myosotis1433

Il n'y a plus besoin des bulletins de salaire de la dernière année : depuis 2024, les informations relatives à un bulletin sont implémentées dans le système le mois suivant. Les bulletins sont réclamés mais ne servent à rien. L'organisation idiote et les habitudes sont tenaces. 

0

D'accord, ceci est une bonne nouvelle !

Mais si on me les réclame, je ferai 3x4.

Bonne fin de journée et un grand merci à vous.

Cordialement 

0