Cumul emploi-retraite
Résolumyosotis1433 Messages postés 219 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je suis salariée née en 1961, ai obtenu le taux plein depuis le 01-04-25. (j'ai l'âge légal) L'année 2025 est une mauvaise année pour moi car en arrêt maladie pendant 5 mois et à temps partiel thérapeutique très certainement pendant 7 mois ou + . je souhaiterais reprendre une petite activité d'une dizaine d'heures au 01-04-26. De ce fait, je bénéficierai d'1 an de surcôte. Je souhaite reprendre cette activité chez le même employeur. Mon dernier jour de travail serait le 31 mars pour 1 départ en retraite au 01-04-26. La reprise d'activité peut-elle être faite au 01-04-26 ou au 02-04-26 ?
D'autre part, un nouveau contrat dans la fonction publique territoriale serait fait en tant que contractuelle. Est-ce que le fait de continuer à cotiser à l'Ircantec permet de modifier le calcul de la complémentaire ou cela n'a aucune incidence ?
J'ai cru comprendre que le fait de cotiser au RG, n'apporte rien de plus si on reprend une activité imédiatement chez le même employeur.
A quel moment faut-il informer le RG et les complémentaires du cumul emploi-retraite ?
Je vous remercie par avance.
- Forum cumul emploi retraite
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les virements des retraites de mai ont commencé, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Retraite : les seniors dont les pensions dépassent 1667 € par mois sont menacés par cette hausse d'impôt - Accueil - Actualité juridique et financière
- "Pour ma retraite de 2000 € par mois, voici l'impôt que je dois payer en 2025" - Guide
- Qui sont les retraités concernés par le virement surprise du lundi 3 mars - Accueil - Actualité juridique et financière
Bonjour,
Actuellement, je suis agent de la fonction publique territoriale, à temps partiel, cotisant à l'Ircantec.
Et au Régime Général. En-dessous du mi-temps, on ne cotise pas à une caisse de fonction publique. D'un point de vue retraite, vous n'êtes pas fonctionnaire. En cumul emploi retraite, comme vous reprendrez chez le même employeur, vos cotisations ne créeront rien : ni révision, ni nouveau droit, au Régime Général comme à l'IRCANTEC. Il faut prévenir les caisses d'une reprise d'activité dès la reprise d'activité. En cumul intégral, ça n'a aucune importance cependant.
Vous pouvez terminer votre contrat au 31/03/2026 et en reprendre un autre au 01/04/2026. Et vous pouvez avoir plusieurs emplois, il n'y a aucune limitation.
C'est parce qu’il est très facile, comme vous l'indiquez, de prendre sa retraite et continuer chez le même employeur immédiatement qu'il y a cette limitation de 6 mois pour de nouveaux droits en cumul intégral, et de 6 mois de suppression des pensions de retraite en cumul partiel. Le cumul emploi retraite doit rester une exception, puisqu'alors un départ en retraite ne libère pas un emploi.
Comme pour les salariés, il existe la pension nette imposable, ce n'est ni la pension brute, ni la pension nette, c'est entre les 2. Et surtout il faut étudier les taux de cotisation (CSG, ...) sur la retraite qui vont dépendre du RFR N-2 : https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/hors-menu/actualites-nationales/retraite/2024/prelevements-sociaux-2025.html . Tout comme on ne touche pas la retraite nette mais la retraite nette moins le Prélèvement A la Source.
Et au retraité aussi.