Alerte sur des problèmes de paiement des retraites d'ici 2027
dna.factory Messages postés 29295 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Source
- Pourquoi les retraites ne sont pas encore versées
- Retraités - Accueil - Actualité juridique et financière
- Impôts retraités - Accueil - Actualité juridique et financière
- Retraites - Accueil - Actualité juridique et financière
- A quelle date sont versées les bourses du lycée - Accueil - Etudes
- Quand les bourses du college sont elles versées - Accueil - Etudes
31 réponses
J'espère que cela ne concernera que les grosses retraites ??? Car ceux qui les perçoives peuvent attendre !!!!
Bizarrement ils trouvent des milliards pour la guerre et donner de l'argent à droite et à gauche c'est plus important que les retraités,!!
Je trouve cela bizarre, comment expliquer les choses comme quoi la caisse de retraite est en déficit alors que normalement c'est les TVA qui protège la caisse de retraite, il y a eu au début de l année un excédent de 200 millions d euros et comme par hasard il y'a 100 millions qui on disparu des caisses, donc il n y a pas suffisamment pour les caisses de retraite, donc aller demande a Bayrou ou sont passé les 100 millions d euros et aller demander des comptes au MEDEF qui gèrent les comptes.
1) la TVA ne "protège pas la caisse de retraite". Les caisses de retraites sont avant tout financées par les cotisations. La partie non financé par les cotisations (128 Mds€/an tout de même) est ensuite compensée par l'état mais aucun lien direct avec la TVA.
2) Les retraites c'est 388 Mds€ en 2023... c'est 3880 fois plus que ces soit disant 100 millions qui auraient disparus (sans source) et qui auraient mis en péril le paiement des retraites.
3) Le MEDEF ne gère pas les comptes des retraites. A la rigueur, on peut dire qu'il participe à leur gouvernance au même titre que les syndicats de salariés mais il n'a pas de rôle opérationnel.
Le sujet des retraites est un sujet sérieux et sensible, peu de gens semblent comprendre le système actuel. Les manipulations d'informations qui se multiplie deviennent un danger pour le pays. Les informations économiques ce n'est ni sur tiktok, ni sur facebook...
Et si nous arrêtions d'en donner autant aux autres pays ? Et si ces messieurs en haut réduisaient leurs dépenses ? Et si des contrôles sévères évitaient toutes sortes de fraudes ? Et si on s'occupait déjà des Français ? Et si le pouvoir était-il ! capable de gérer ? Et si et si et si......pfff qui trinque ? Nous évidemment ET RAPPELEZ VOUS LE QUOI QU'IL EN COÛTE
Et si ma tante en avait, on l'appellerait tonton.
Si une solution était facile à trouver, ça ferait des décennies qu'on l'aurait appliqué.
Chacune de vos propositions se comptent en millions. Le problème des retraites se compte en milliards.
Pour vous 1 million d'euros, c'est peut-être beaucoup. pour l'économie française, c'est 10 secondes.
En gros, vos proposions reviennent à dire que pour résoudre le problème, suffit de réduire le montant des retraites à 2 euros par mois. Et hop plus de soucis.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionque le président et ses ministres remboursent la dette sur leurs deniers et qu'ils arrêtent de donner nos impôts aux étrangers
Comment, nous allons vivre après avoir travailler toute notre vie
J'ai commencé à l'âge de 6 ans pour aider mes parents artisans boulangers.
Moi même j'ai était artisan coiffeuse. J'ai travaillé toute ma vie et pour voir ce que l'on touche cela fait peur. Et pourquoi toujours les retraités,allez voir ceux qui travaillent au noir ceux qui ont tous les droits et qui ne sont pas Français.
allez voir ceux qui travaillent au noir
Juste parce que personne ne vient dans votre salon vous montrer les gens qui se sont pris des amendes pour avoir travaillé au noir ne veux pas dire que ça n'existe pas.
https://travail-emploi.gouv.fr/resultats-historiques-dans-la-lutte-contre-le-travail-dissimule
En 2024 : 1.6 milliard d'euro ont été récupéré de la sorte. Donc avant de râler, essayez de vous renseigner un peu.
J'ai travaillé toute ma vie et pour voir ce que l'on touche cela fait peur.
Parce que vous croyez que les actifs n'ont pas peur non plus ? Parce que c'est pas de 'ce qu'on touche' qui nous faire peur, c'est de toucher quelque chose tout court. Alors contrairement au Cigales, on se prépare à passer l'hiver. On fait le nécessaire pour ne pas dépendre uniquement de la bonne volonté de l'état.
C est bizarre et la loi jospin ou les retraites étaient protégés jusqu en 2080 vous oubliez dans parler aux français. L argent est détournés comme les taxes .ils y a bien de l argent pour eux et nous non
Vous parlez du fond que Nicolas Sarkozy a utilisé en 2010 pour rembourser une partie de la dette liée aux retraites ?
En aucun cas cet argent n'a été détourné (dans le sens légal). Il a été utilisé pour autre chose que son objectif initial. Et 15 après, c'est facile de dire que c'était une erreur. De la même façon que c'est facile aujourd'hui de dire que y'a 15 ans vous aviez qu'a acheter du bitcoin quand il valait des centimes. Ca n'est pas très efficace au final.
Et accessoirement, le gouvernement actuel n'est pas vraiment responsable de ce qui a été fait 3 gouvernements plus tot.
ils y a bien de l argent pour eux et nous non
Ce n'est pas parce que le président de la république est payé 200 000 euros par an (5 fois moins que le PDG de mon entreprise si on intègre les actions) qu'il prends tout votre argent. Comme indiqué plus haut, 200 000 euros, c'est 2 secondes de l'économie française. C'est aussi 2 000 000 de moins que l'argent nécessaire pour payer les retraites. Même si le président décidait de ne pas être payé du tout, si on donnait tous l'argent au retraités, ça représenterait 1.4 centimes par an en plus par retraité. sauf que l'argent sera en vrai réparti dans toutes les dépenses de l'état, et du coup, ça représentera 0.4 centimes par an en plus pour les retraités .0.0003 euros par mois.
Pourquoi ma retraite pourrait retardée ou non virée sachant que mon profil de retraite est inchangé,plutôt ne pas voir, sur les malades imaginaire ou les arrêts de travail trop successif et pour rien qu'un petit mal de crâne ou autre et les abus d'arrêts de travail pour rien !!!
L'argent des retraites a été utilisé en 2008 pour renflouer les banques , propos tenu par de bons économistes, donc il n'y a plus d'argent d'ores et déjà !!
Par ailleurs concernant la sécu, nous savons maintenant que le nombre de faux sociétaires est sidérant ....
D'autre part je suis sans médecin traitant depuis 6 ans et je dois quand même payer la sécu, tout cela fait beaucoup trop et j'espère que les français vont se réveiller !!!!!!!!!!!!
Comment peut-on avancer des absurdités pareilles...
Les retraites c'est un coût annuel de 350 milliards... La recapitalisation du secteur bancaire français pendant la crise de 2008 c'est 21 milliards, une fois, qui ont été intégralement remboursé avec des intérêts à 8%... (soit 1,6 milliards de gain pour l'Etat).
Croire que "l'argent a été dépensé", c'est ne pas comprendre le fonctionnement de la retraite par répartition que nous avons en France. Il n'y a pas de "cagnotte" contenant les cotisations des retraites, c'est les cotisations des actifs + l'endettement qui sert à payer les pensions des retraités actuels.
Il y a certes, un fonds de réserve pour les retraites (FRR), similaire à une retraite par capitalisation, qui avait été créé par Jospin en 2001 mais ce fonds ne représentait que 33 milliards et a été dépensé en 2010 sous la présidence de Sarkozy... pour limiter le déficit des retraites de 2010.
Non ça va pas, on a cotisé en conséquence, fallait prendre un meilleur boulot ou bosser plus..