Plusieurs employeurs dates de départ en retraite différentes
WalkingFred -
Bonjour,
J’ai deux employeurs et dates de départ en retraite différentes.
Un emploi à temps plein dans le privé
Un emploi à temps non complet dans la fonction publique territoriale
Caisses de retraite :
Emploi privé : Sécurité Sociale Vieillesse & Retraite complémentaire, CEG et CET
Emploi public : COT. SS VIEIL. RG & IRCANTEC
L’employeur public me met à la retraite dans un an, ayant atteint le taux plein. J’aurais voulu continuer à travailler dans mon emploi privé.
Quelles seront les conséquences ?
Vais-je toucher la retraite de l’emploi public en continuant dans l’emploi privé ?
En continuant dans l’emploi privé, vais-je augmenter mes droits (surcote)?
Si non, puis-je être exonéré des cotisations retraite ?
Quel sera mon intérêt financier ?
Continuer à travailler dans mon emploi privé ou arrêter au même moment que l’emploi public ?
Merci de vos conseils.
- Plusieurs employeurs dates de départ en retraite différentes
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les virements des retraites de mai ont commencé, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Les virements des retraites de mars vont être décalés, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Bonne nouvelle pour les retraités dont les revenus dépassent 1670 € par mois, ce changement va leur profiter - Guide
- "Pour ma retraite de 2000 € par mois, voici l'impôt que je dois payer en 2025" - Guide
2 réponses
Bonjour,
Quelle est votre date de naissance ? Combien de trimestres d'assurance et de trimestres cotisés au 31/12/2024 ?
Date de départ imposée par votre employeur public ?
Si auprès de votre employeur public vous avez un emploi contractuel droit privé et cotisez au régime général, ce n'est pas une retraite fonction publique, c'est la même caisse pour la retraite de base que votre emploi privé. Ce serait alors une seule et même retraite.
Si votre employeur "public" vous signifier de prendre votre retraite, c'est juste parce que vous approchez des 67 ans et qu'il n'est pas tenu de vous conserver dans l'entreprise. L'autre employeur est à temps plein. Vous êtes tenu de mettre fin au contrat de travail pour pouvoir prendre votre retraite. Ce n'est pas une activité accessoire, ni une activité de faible importance. Hormis quelques natures de métier et quelques conditions dérogatoires, vous devez cesser cette activité au + tard la veille du point de départ en retraite. Mais si vous approchez de vos 67 ans, vous remplirez nécessairement les conditions pour un cumul emploi retraite intégral, c'est à dire sans limite de cumul. Vous pourrez donc reprendre un nouveau contrat de travail chez votre dernier employeur privé , mais pas le poursuivre. Cette reprise d'activité ne sera pas de la surcote si vous prenez votre retraite. Ça pourrait en faire + tard si vous avez les trimestres requis et que vous ne prenez pas votre retraite maintenant. Sans date de naissance et sans nombre de trimestres, il ne sera pas possible d'être + précis.