- Départ en retraite mais toujours en activité.
- Retraite - Guide
- CSG : qui sont les 5,5 millions de retraités ciblés par sa hausse - Accueil - Actualité juridique et financière
- Deux virements des caisses de retraite arrivent cette semaine du 4 novembre, voici leurs dates de versement sur les comptes - Guide
- Les virements des retraites de mars vont être décalés, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- "Pour ma retraite de 2000 € par mois, voici l'impôt que je dois payer en 2025" - Guide
3 réponses
Si elle a déjà tous ses trimestres, quel intérêt y-a-t-il à attendre le 01/09/2025 ? Entre maintenant et cette date, ça fait déjà 4 mois de retraite définitivement perdus. Si elle a tous ses trimestres, on parle d'au moins 747€, ce qui est sans doute + que son salaire...
En 2024, la situation était-elle la même ? (2 heures par jour).
Depuis quelle date a-t-elle ses 167 trimestres ?
Pourquoi ne pas envisager une retraite au 01/06/2025 ?
Merci pour votre réponse.
Je me suis référé a la date inscrite sur l'application Ma retraite.
Elle indique le 01/09/2025 comme 1ère date, j'imagine que c'est la date a laquelle elle peut prendre sa retraite ? Ou ce n'était qu'à titre informatif ?
En 2024 elle faisait un peu plus.
On m'a aussi dit qu'il y avait un délai de 5 mois pour que le dossier soit traité, c'est pour ça qu'on avait choisis le 01/09/2025...
Du coup je dois indiquer quelque part qu'elle veut continuer a travailler malgré sa retraite ?
Merci.
La date du 01/09/2025 est illogique, vu la situation. Il ne faut pas 5 mois pour traiter un dossier, c'est un délai indicatif qui n'a pas vraiment de sens. Il faut croire que les applications sont faites en dépit du bon sens, ce qui ne semble pas choquer grand monde. Je ne sais pas si vous pourrez indiquer qu'elle ne cesse pas, mais si c'est possible, il faut en indiquer la raison : activité salariée de faible importance. En théorie, on doit cesser ses activité, sauf condition dérogatoire. Si son salaire brut de 2024 est inférieur à 1/3 du SMIC, c'est OK. Vous n'avez pas les bonnes informations, et je pense que votre mère est en train de perdre de l'argent. Si elle a déjà ses trimestres, déposez le dossier au + tard le 31/05 et mettez un point de départ au 01/06. La loi dit seulement qu'un point de départ ne peut être fixé au mieux que le premier jour du mois qui suit le dépot de la demande. Toutes ces notions de délais ne font pas partie de la législation. On ne peut pas déposer sa demande sur internet avec + de 5 mois d'avance par rapport au point de départ. Un dossier peut être traité en 15 jours comme en 5 mois, mais ce délai de 5 mois ne repose sur rien d'autre qu'une interprétation.