Prime de départ à la retraite et temps partiel thérapeutique
myosotis1433 Messages postés 214 Statut Membre -
Bonjour,
Je souhaiterais savoir comment est calculée l'indemnité de départ à la retraite quand on termine sa carrière à temps partiel thérapeutique suite à un problème médical.
En fait, 6 mois d'arrêt de travail + 12 mois de temps partiel thérapeutique puis arrêt de l'activité. (CCN des établis privés d'hospitalisation, de soins, de cure, et de garde à but non lucratif)
Est ce que l'indemnité est calculée sur le salaire versé lors du TPT, qui est de 50%, auquel s'ajoutent les IJ de la CPAM ?
Merci à vous pour votre retour et bonne journée.
- Prime de départ à la retraite et temps partiel thérapeutique
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les virements des retraites de mai ont commencé, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Bonne nouvelle pour les retraités dont les revenus dépassent 1670 € par mois, ce changement va leur profiter - Guide
- "Pour ma retraite de 2000 € par mois, voici l'impôt que je dois payer en 2025" - Guide
- Les retraités qui remplissent ces nouvelles conditions seront exonérés de CSG sur leurs pensions - Accueil - Actualité juridique et financière
2 réponses
Bonjour,
Je ne connais pas votre Convention, et s'il peut y avoir des conditions particulières pour le mi-temps thérapeutique.
Mais dans le cas général, le Code du Travail, on calcule un salaire moyen proportionnel à la durée temps plein et temps partiel.
Salaire temps plein X (Ancienneté temps plein/Ancienneté totale) + Salaire temps plein X Pourcentage temps partiel X (Ancienneté temps partiel/Ancienneté totale)
Exemple :
Vous avez travaillé 11 ans dans votre entreprise dont 9 ans à temps plein puis 2 ans à mi-temps.
Le salaire brut le plus avantageux pour calculer votre indemnité de départ est de 1 200 € à mi-temps, soit 2 400 € à temps plein.
Votre indemnité de départ sera calculée sur la base du salaire suivant : (2 400 x 9 / 11) + (1 200 x 2 / 11) = 2 181,82
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F36804/0?idFicheParent=F13965