Impôts et travaux donnant droit à crédit d'impôt
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Comme chaque année, nous nous plongeons dans la déclaration d'impôts.... . Jusqu'ici, nous avions à peu près réussi à cerner les choses pour les années précédentes mais cette année, petite nouveauté, nous avons fait faire des travaux et j'ai besoin de me faire confirmer ce qui pourrait faire l'objet de crédit d'impôt :
1/ remplacement de la porte d'entrée : notre vieille porte en bois, pas étanche, moche et coupant toute la lumière a été remplacée par une porte en alu avec double vitrage, lumineuse et étanche. C'est le seul élément de ce type que nous avons remplacé : est-ce que ces travaux peuvent faire l'objet d'un crédit d'impôt ?
2/ nous avons fait faire des travaux dans le jardin : une haie de thuyas et l'ancienne clôture (piquets métal et grillage) ont été déposées pour laisser la place à une palissade en bois. Nous avons fait installer des jasmins avec un système de goutte à goutte. Pour le goutte à goutte, j'ai vu que ça ne fait pas partie des services justifiant un crédit d'impôt mais qu'en est-il du reste ?
3/ Nous avons un T2 au rdc de la maison dont nous sommes propriétaires. Nous avons fait réaliser des travaux de rénovation globale de ce T2, achevés en 2024. Il est loué en bail mobilité à une étudiante depuis septembre 24. Est-ce que ces travaux peuvent amener à un crédit d'impôt ? A du déficit foncier ?
On patine dans l'interprétation de ce qui peut être venir en déduction de notre impôt....merci d'avance pour votre aide !
Bien cordialement,
Colin
- Credit impots travaux
- Réception des travaux et paiement du solde - Guide
- Case l impots - Guide
- Bareme kilometrique impots 2025 - Guide
- Modele affiche travaux dans immeuble - Guide
- Horaires travaux paris - Guide
5 réponses
Bonjour
Pour le 1 et le 2, même réponse.
Pour la partie louée, vous pouvez déclarer au réel et déduire en ligne 224 une partie des travaux https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/quels-travaux-puis-je-deduire-de-mes-revenus-fonciers, que vous pouvez justifier par des factures d'entreprises.
Les travaux ne font plus l'objet de réduction ou crédit d'impôt. Il leur a été substitué le dispositif d'aides MaPrimeRénov' :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35083
Ou :
Ah.....mince....
Rien de ce que nous avons fait faire ne peut rentrer dans le cadre des services à la personne ?
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses!
Donc si je comprends bien, une partie des montants engagés pour la rénovation du T2 loué en meublé bail mobilité peut être déduits des revenus fonciers perçus.
Je pensais que seuls les logements nus pouvaient bénéficier de ces déductions...pouvez-vous confirmer SVP ?
Merci d'avance.
Donc si je comprends bien, une partie des montants engagés pour la rénovation du T2 loué en meublé bail mobilité peut être déduits des revenus fonciers perçus
Ca dépend de votre régime d'imposition micro ou réel. Au micro, vous bénéficiez d'un abattement forfaitaire. Au réel, ce sera le montant réel selon les factures.
En meublé, en ayant le statut LMNP/LMP, et en étant au BIC réel, vous devez amortir les travaux de rénovation sur une certaine durée dépendant de leur nature.
Par exemple peinture sur 5-7 ans, fenêtres sur 12-15 ans, électricité sur 10-12 ans, etc...
Si amortissement sur 5 ans, cela revient à déduire 1/5ème du coût chaque année pendant 5 ans, sur vos revenus locatifs.
Ce n'est valable qu'en BIC au régime "réel", pas au régime "micro".
Il n'y a pas de notion de "déficit foncier" en BIC.
Cependant, les "déficits" issus des amortissements sont reportables indéfiniment d'une année sur l'autre sur les revenus locatifs, jusqu'à être totalement dépensés.
Après, si vous avez fait des travaux énergétiques, vous pouvez regarder sur Rénovation logement - Aides locales aux travaux | ANIL, certaines agglomérations ont voté un dégrèvement (50-100%) de taxe foncière pendant 3-5ans, également applicable aux bailleurs.
De la même façon, si les travaux de rénovation en vue d'une mise en location durent plus de 3 mois, vous pouvez demander un dégrèvement au prorata de la taxe foncière sur la durée des travaux (source BOI-IF-TFB-50-20-30)
C'est ce qui se rapproche le plus d'un "crédit d'impôt", il n'y a rien d'autre que ça à ma connaissance.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour, et encore merci pour vos réponses !
Je n'avais pas répondu sur le statut car on ne sait pas ! C'est la première année que nous devons déclarer des revenus issus de cette location... et pour être tout à fait franc, on ne comprend rien !
Il y a eu 2 nuitées Air BnB puis on a préféré louer à une étudiante en mail mobilité entre septembre et juillet pour accueillir des amis et la famille en été, sans contraintes.
On a essayé de faire la déclaration en LMNP BIC réel mais le site demande un numéro SIREN...que nous n'avons pas !
Plus on avance dans le schmilblick, moins on comprend ce qu'on nous demande...
Bonjour,
Vous avez l'obligation de déclarer votre activité, vous auriez récupéré alors le fameux n° siren. Si vous ne l'avez pas, c'est que vous n'avez pas effectuer cette démarche obligatoire.
Voici un lien pour régulariser votre situation :
https://procedures.inpi.fr/?%2F=
CB
On a essayé de faire la déclaration en LMNP BIC réel mais le site demande un numéro SIREN...que nous n'avons pas !
En louant un logement meublé, vous devez obligatoirement vous inscrire sur le site de l'Inpi et obtenir un numéro SIREN. Il n'y a qu'en louant un logement vide de meubles qu'il n'en faut pas.
Vous pouvez noter "en cours d'immatriculation ", en attendant la réception de votre SIREN.