Refus RSA bien que sans ressource depuis 4 mois

cestmoi -  
 cestmoi -

Bonjour,

J'envoie cette bouteille à la mer. J'ai démissionné de mon travail pour raisons personnelles au 31 décembre 2024. J'ai touché toutes les sommes ce jour là (solde tout compte etc). Je n'ai absolument rien touché depuis le 1er Janvier 2025 si ce n-est mes remboursements Secu mutuelle etc..

Mes demandes de RSA et chômage sont toutes refusées....

La Caf me dit d'attendre Juillet et ma nouvel déclaration pour prétendre au RSA... je suis déjà sans ressources depuis le 1er Janvier. Je ne peux attendre jusque là.

Je sais que des règles ont été modifiées au 1 er Avril mais j'ai toujours été honnête avec mon pays. Je paie mes impôts etc. Voir que je n'ai droit à rien du tout, avec mes charges ça m'étouffe...

Je fais en ce moment des activités France travail pour une création d'entreprise. Comme je ne suis pas indemnisé de base je n'ai aussi droit à rien...

Si quelqu'un peut m'éclairer sur ma situation... devoir attendre 6 mois sans rien pour espérer du RSA... je ne comprend plus rien. Heureusement que j'avais mes économies perso mais je n'ai plus rien...

Merci à ceux qui pourront m'aider à comprendre.

Bien cordialement,

2 réponses

SDWilliams Messages postés 945 Statut Membre 297

Bonjour,

Et dans l'attente de la réalisation future d'un projet de création d'entreprise ou de la reprise d'un emploi stable en CDI, avez-vous effectué des recherches afin de trouver un petit job d'appoint vous permettant d'acquérir un minimum de ressources pour subsister et payer vos factures suite à votre démission ne donnant pas droit à indemnisation ?

Du style petit boulot en restauration/vente (supermarchés et cie), les secteurs qui recrutent en permanence, à déclarer et cumuler avec vos ateliers France Travail

Démissionner pour percevoir du RSA n'est pas un projet viable (si ce n'est irréalisable)...

Si vous avez un projet de création d'entreprise, rien ne vous empêche de trouver un travail en mi-temps et d'effectuer vos démarches l'autre moitié du temps.

Vous semblez être à court d'argent suite à une décision de votre part (démission) qui semble ne pas avoir été réfléchie sur le long terme.

Je vous conseille fortement de trouver une activité rémunératrice et déclarée plutôt que d'espérer une allocation qui prendra du temps à arriver (et sera sous conditions que vous ne remplissez peut-être pas) et qui sera certainement moins élevée que ce que vous espérez ..

Bonne chance

1
cestmoi

Bonjour

Merci beaucoup pour votre retour.

J'ai du démissionné suite à de la garde d'enfant dans la famille. Un bebe arrivant et le père étant absent, une mère en dépression et la soeur du petit à gérer aussi..pas de crèches accordée, pas assez pour payer une nounou... Avec tout ce que je vois et ce que j'entends on évite l'ase.. 

À l'époque j'avais calculé pour qu'en Avril j'ai les aides mais ils ont changés la règle en Avril. Impossible à prévoir plus tôt.

Pour les petits boulots j'ai tenté mais je fais apparament une sorte de dépression d'après mon docteur. Grosse fatigue chronique, dos en lambeaux (restauration), état psychique pas au top. Malheureusement difficile à soigner car pas d'entrée d'argent, pas de 100% santé, queudalle. Du coup pas de kiné possible, pas de psychologue possible. Tout ça est arrivé après coup il y a quelques semaines. Mon docteur me dit que je fais une sorte de lâcher prise, burn out mais me mettre en arrêt ne sert à rien comme je n'ai droit à rien.

Ensuite, il est vrai que je n'avais pas prévu certaines dépenses, surtout pour le bébé arrivant, la mère n'ayant droit à rien et avec des difficultés financières (je rappelle pere absent).

Voilà je pensais bien faire les choses en aidant les proches mais apparemment non. Je vois des flemmards gratter toutes ces allocs, moi j'ai bossé depuis mes 18 ans, 2 ans de chômage de COVID, mon dernier contrat a durée 4 ans! Je paye des impôts et voilà à quoi j'ai droit ! Pas étonnant que les gens sérieux et honnête en ont marre!!

Mais bon comme vous dites je n'ai plus le choix. Malheureusement cela changé mon image de mon pays. Aidons le tier monde mais ignorons notre propre peuple.... Pas étonnant que le RN monte...

Merci encore

Bien cordialement

0
SDWilliams Messages postés 945 Statut Membre 297 > cestmoi

Votre volonté d'aider vos proches est admirable mais vous devez veiller à ce que cette aide que vous donnez (financière, psychologique) ne vous fasse pas tomber vous aussi dans le gouffre dans lequel ils sont..

C'est triste et égoïste mais c'est une réalité.

Dans une moindre mesure, j'ai moi aussi pu expérimenter le fait que la "solidarité" dans ce pays est à sens-unique.

Travailleuse depuis toujours, je donnais toujours pour les collectes de nourriture ou autres malgré des revenus ric-rac. Je me disais aussi : "donne, tu seras bien contente lorsqu'à ton tour tu auras besoin d'aide et que quelqu'un te donnera"

Arriva une période de précarité liée à une fin de contrat suivie de petits boulots aléatoires. J'ai subsisté comme j'ai pu jusqu'au moment où mes dépenses étaient devenues supérieures à mes revenus (dépenses n'incluant pas l'alimentaire !)

A l'époque le merveilleux système de la caf se basait sur les revenus 2 ans en arrière pour les différentes prestations donc je n'avais droit à rien.

J'ai donc pris un rendez-vous au CCAS afin d'expliquer ma situation et obtenir de l'aide pour pouvoir me nourrir.

On m'a expliqué la bouche en cœur et sans sourciller que j'aurai droit à des piécettes qui cumulées avec mes revenus et après déduction des dépenses obligatoires me laisseraient 30 euros pour me nourrir sur le mois ...

Autant vous dire que j'ai été vaccinée, pas besoin de piqûre de rappel annuelle !

J'ai donc cessé d'être solidaire envers mon prochain puisqu'il n'y a pas de principe de réciprocité.

C'est pourquoi je vous ai suggéré de faire tout votre possible pour vous en sortir par vous-même en trouvant des petits boulots au compte-goutte jusqu'au Graal d'un nouveau CDI ou d'une création d'entreprise.

Ne comptez-pas autant sur les administrations, si éventuellement quelque chose arrive, ce sera tard et peu..

Bon courage

0
cestmoi > SDWilliams Messages postés 945 Statut Membre

bonjour,

merci de nouveau pour votre retour et votre expérience...

Toute ma vie j'ai été un homme de gauche, prônant les valeurs humaines, sociales. Depuis quelques temps déjà, en fait depuis la dégradation de mon quartier, je n'ai plus ce sentiment. C'est horrible. Mes derniers bulletins étaient devenus... Bleus...

Je ne vais pas dire que je suis ravi de ne pas être seul mais cela me m'attriste..

Je vois des gens se refaire la santé (dents, médecin, traitement, hospitalisation..) tout gratuitement alors qu'il n'ont rien donné à ce pays, et nous, on donne tout, (je dois encore mes impôts que je n'ai pas encore payé) et on a le droit à rien... Je n'y comprend plus rien. Moi qui a toujours eu le coeur sur la main, à aider les autres, non ça me dégoute maintenant.

Je vous remercie pour vos encouragements. Je ne sais pas si je ferai une entreprise ici, je fais les démarches mais on verra... ou alors je ferai les marché pour le cash... Ce pays court à sa perte. 

Je vais quand même aller les voir demain pour voir..

On m'a conseillé les restau du coeurs aussi...

J'ai la "chance" d'avoir une réduction piscine et bus de ma ville vu ma situation ahahah!

Cette dernière expérience me désespère. Je sais à quoi m'en tenir maintenant. C'est la vie. Je sais que je relèverai mais la douche est froide, bien froide.

En souhaitant bonne continuation

Bien Cordialement.

0
PA486 Messages postés 6293 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 181

avec une déclaration en avril, vous déclarez janvier à mars, s'il n'y a aucune ressource perçue pendant ces 3 mois, il y a un droit au rsa suite à la déclaration d'avril.

-1
cestmoi

Non , maintenant ils prennent en compte 4 mois avant. J'ai du déclarer décembre janvier février ...

1
PA486 Messages postés 6293 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 181 > cestmoi

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000051254864/2025-02-28

"Dans le cadre de l'examen du renouvellement des droits, lorsqu'il est procédé pour la première fois au calcul du montant des droits selon les modalités prévues à l'article 1er du présent décret et lorsque la moyenne mensuelle des ressources des quatrième, troisième et deuxième mois est supérieure à la moyenne mensuelle des ressources des troisième et deuxième mois, le plus faible des deux montants est retenu pour calculer le montant de l'allocation versée au bénéficiaire du revenu de solidarité active."

avec rien en janvier et février, la moyenne de janvier et février est inférieure à celle avec décembre, donc il ne faut pas prendre en compte décembre.

0
cestmoi > PA486 Messages postés 6293 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci à vous pour votre retour

je vais aller les voir demain pour éclaircir le sujet

bien cordialement

0