Trimestre enfants si on a déjà les 172 trimestres à 64 ans?

yaya3177 -  
 yaya3177 -

Bonjour,

J'ai fait une simulation sur le site info retraite mais je me demande si c'est bon car j'ai l'impression qu'il me calcule le montant sur 172 trimestres + 24 trimestres pour 3 enfants +5% surcote parentale + 10% pour 3 enfants.

Donc j'ai une question si à 64 ans, j'ai obtenu pile mes 172 trimestres, est ce que les 24 trimestres enfants vont augmenter le montant de ma retraite? il me semblait que du coup il n'était pas pris en compte dans le montant du calcul

Gagnant 2000 eur environ brut (j ai estimé gagner ça jusqu'à la fin)...il me donne une retraite de base brute à 1290 eur? (pour moi 2000 eur brut ça donne 1000 eur brut de retraite, si on ajoute 5% de surcote parente et 10% pour 3enfants on n'a que 1155 eur de retraite de base)

Merci

A voir également:

3 réponses

jee pee Messages postés 42458 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 292

Bonjour,

Quelle est votre date de naissance ? Car 64 ans est-ce votre age légal ?

A l'age légal si vous avez 172 trimestres d'assurance, les 24 trimestres pour enfants en plus ne vous apportent rien. Sauf qu'avoir au moins un trimestre de majoration enfant est une des conditions qui ouvre droit à la surcote parentale, et ces trimestres enfants vous permettent de remplir la seconde condition, à 63 ans avoir les 172 trimestres requis, après, il faut continuer de travailler jusqu'à 64 ans. C'est parce que les trimestres de majoration enfants n'avaient pas nécessairement d’intérêt pour un parent ayant une carrière complète, que la réforme des retraites de 2023, a créé la surcote parentale.

Il est probable que c'est la variable SAM qui pêche dans votre raisonnement. Le SAM c'est le salaire annuel moyen revalorisé des 25 meilleures années. Il n'est pas aussi simplement possible de dire je l'estime à 2000 € par mois.

0
yaya3177

bonjour,

Alors à 64 ans j'aurai 170 trimestres (pas 172) sans compter les enfants, et j'ai 3 enfants donc 24 trimestres supp

En fait j'ai lu qu'il y a une majoration de durée d'assurance retraite pour les enfants : Ces trimestres sont attribués par un seul de vos régimes d’affiliation pour chacun de vos enfants. Ils ne sont pas affectés à des années civiles, ils s’ajoutent à la durée d’assurance totale. 

et j'ai l'impression que du coup cela me calcule pour la retraite de base :

SAM x50% x (194/172) + surcote 5% + 10% pour 3 enfants

Mais je sais pas si c'est vraiment ça, j'ai pas de détail mais si je calcule, cela parait cohérent.

En fait,je faisais des comparaisons sur différents trucs sur le simulateur, mais ma retraite est dans longtemps....d'ici là il peut y avoir plusieurs réformes lol

0
yaya3177

je vous ai répondu en dessous

merci

0
WalkingFred

Donc vous aurez 172 trimestres en comptant les enfants : à l'âge légal, tous les trimestres d'assurance comptent pour l'obtention du taux plein, inutile de faire un distingo.

Il n'y aura en aucun cas un calcul en 194/172. La durée retenue est au maximum...la durée maximum retenue, donc 172/172. S'il y a un calcul en 194/172, alors ça ne respecte pas un grand principe de la formule de calcul, et en aucun cas votre vérification ne peut être cohérente, puisque le résultat est exagérément élevé, surtout en ajoutant une surcote et une majoration sur un calcul déjà trop élevé.

Si votre retraite est dans "longtemps" (mais c'est quoi, "longtemps"...?), alors vous êtes juste en train de perdre votre temps, en fait. C'est comme se renseigner sur l'APL pour quand votre enfant sera étudiant, alors qu'il vient juste de rentrer en petite section de maternelle : il n'y a pas besoin de réforme des prestations sociales pour rendre immédiatement périmée, donc totalement inutile, l'information que vous venez d'obtenir. Le montant d'une retraite ne dépend pas que d'une législation en vigueur, il dépend aussi, et surtout, de votre situation, qui peut évoluer aussi vite que s'enchaînent les réformes. Plus c'est loin, moins c'est vrai.

0
Yayab3177

Bonjour

En fait je cherchais à comparer par rapport à un poste possible en tant que fonctionnaire (que j exerce en cdi en contractuel) et voir si c était avantageux, car sur le net ce sera kif kif pour les 15 ans qu il me reste, et je ne vais pas avoir une grande possibilité d evolution (a part de passet un concours) mais  la retraite étant décomptée différemment je voulais comparer ..mais cela reste bien compliqué à savoir.

Merci

0
WalkingFred

Vous pourrez difficilement évaluer cela avec des outils. Il faut s'y connaître et calculer à la main une retraite du Régime Général et une retraite de la fonction publique + les complémentaires qui y correspondent : mission déjà presque impossible, sans parler du fait que tout et n'importe quoi peut arriver entre temps. Le résultat que vous obtiendriez, à supposer qu'il soit exact, sera peut-être loin d'une réalité par définition aléatoire.

Si vous devenez fonctionnaire, ça peut être la caisse de fonction publique qui validera les trimestres pour vos 3 enfants, même s'ils sont nés pendant que vous étiez salariée, et là ce ne sera pas 24 trimestres mais peut-être 12 à la fonction publique. ça ne veut pas dire que c'est moins bien sur un résultat, mais ça veut juste dire qu'il y a peut-être 24 trimestres de moins au Régime Général pour vous si vous êtes titularisée dans la fonction publique. Votre retraite du Régime Général sera calculée sur les 25 meilleures années quoi qu'il arrive, donc sans doute sur les 25 premières, y compris si ce ne sont pas des années intéressantes, et avec peut-être 24 trimestres de moins dans le prorata, ou 16, ou 8...Devenir fonctionnaire va nécessairement faire baisser votre retraite du Régime Général par rapport aux estimations que vous venez de faire. Les 170 trimestres que vous annoncez ne seront que 110 trimestres si vous faites 15 ans de fonction publique. Votre retraite de la fonction publique sera calculée sur 75% du salaire de base du dernier échelon dans lequel vous aurez passé au moins 6 mois, puis sera proratisée en fonction du temps passé dans la fonction publique.

Ces calculs sont faisables, évidemment, mais ce n'est pas un simulateur qui parviendra à vous les faire tous, c'est sûr. Ce sera "artisanal" par la force des choses, ce qui ne veut pas dire faux, mais ce sera périmé d'avance de toute façon car c'est beaucoup trop tôt pour obtenir quelque chose qui va vous permettre de prendre une décision réellement éclairée.

0
yaya3177

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre en tout cas.

oui si on part dans la fonction publique, les enfants sont comptés sur le régime de retraite de la fonction publique , mais au final vu que j'aurai quasi mes trimestres, si j'ai bien compris je n'en ai besoin que de 2...juste la surcote est différente mais l'un dans l'autre cela ne se joue pas à grand chose.

ayant fait plus de trimestres dans le privé que le public, ce n'est pas forcément intéressant peut être...le simulateur me donne tjs une garantie minimum pour la retraite du public vu que je .dois être en dessous d'un certaint montant j'imagine...mais effectivement c'est trop loin et trop abstrait pour savoir.

L'avantage est surtout si je souhaite bouger de fonction publique ou d'établissement; mais j'avoue aimer beaucoup le travail que je fais actuellement (je n'y suis que depuis 2 ans lol) mais on ne peut pas là non plus prédire de l'avenir.

Je me torture un peu trop l'esprit, ce n'est pas tjs évident de prendre des décisions.

Quoiqu'il en soit, je vous remercie d'avoir pris du temps pour me répondre

0