Date de départ imposée par l'employeur

Cylia -  
caroledu92 Messages postés 16131 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour,

Je suis en CDI dans une petite entreprise. Pour des raisons familiales je rentre vivre dans ma région d'origine avec ma fille pour la prochaine rentrée scolaire.

Ayant une bonne entente avec mon employeur et pour lui permettre de s'organiser à l'issu de mon départ, je l'ai donc informé en février oralement, avec un souhait de partir fin juillet, me permettant ainsi de m'installer tranquillement en Août dans cette nouvelle région avant de démarrer un nouveau travail en septembre que je recherche déja activement.

Je n'ai pour le moment pas encore formalisée ma démission par écrit comme c'est demandé par notre convention collective.

actuellement mon employeur m'impose de partir fin juin, pour lui c'est acté bien que lui ayant dit que j'etais de mon côté disponible tout le mois de Juillet. Il me relance pour obtenir ma lettre de démission. Hors pour ma part, un départ fin juin aurait des conséquences économiques assez lourdes pour moi étant en plus seule avec ma fille, puisque je n'aurais ainsi aucun revenu sur le mois d'Aout... cela m'obligerait donc à trouver un emploi dès le mois de Juillet au lieu de septembre ou mi août comme je l'avais envisagée, ce qui n'est pas la période de recrutement la plus dynamique avec les congés d'été! Et de plus je ne pourrai pas quitter la région avant la fin de l'année scolaire donc fin juin...devoir enchaîner directement sur un emménagement et prise d'un nouveau poste derrière n'est vraiment pas l'idéal...

Malgré mes tentatives de négociation avec mon employeur, il me précise que je n'ai pas le choix. Hors en me renseignant un peu sur internet, il semblerait qu'une date de départ ne peut pas m'être imposée dans le cas d'une démission. J'aimerais donc avoir une confirmation avant de lancer de nouvelles négociations avec lui en sachant qu'il a déjà lancé une procédure d'embauche d'un autre salarié pour me remplacer fin juin mais que le contrat n'est pas encore signé.

Auquel cas si je n'obtiens pas le départ souhaité j'envisage de démissionner à la fin du mois pour aller travailler en intérim les 3 derniers mois.

Par avance merci de vos réponses, j'avoue que cette situation me ronge, j'ai le sentiment de me faire avoir...et je ne veux pas aller au conflit.

2 réponses

kang74 Messages postés 7207 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 598

Bonjour

Vous avez combien de mois de préavis ?

Est ce que des vacances sont posées ?

C'est effectivement vous qui avez la main dans le cade d'une démission .

S'il veut avoir la main, vous pouvez lui propose une rupture conventionnelle .

0
caroledu92 Messages postés 16131 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 687

Bonjour

J'ai l'impression que la rupture conventionnelle était déjà prévue, non ?

Car il est noté "..si je n'obtiens pas le départ souhaité j'envisage de démissionner à la fin du mois ...".

.

0