Retraite complémentaire

Ananas -  
jee pee Messages postés 42472 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

Est-ce que les techniciens/agents de maîtrise bénéficient d'une retraite complémentaire "Cadres et assimilés" lorsqu'ils dépendent des conventions collectives suivantes :

- Industries de la maroquinerie, articles de voyage, chasse sellerie, gainerie, bracelets en cuir et entreprises de la ganterie de peau

- Métallurgie

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, si possible merci de m'indiquer auprès de qui je peux trouver des informations précises.

Cordialement

3 réponses

Hilde

Bonjour

Les cotisations (salariales et patronales) de retraite  complémentaire sont mentionnées sur les fiches de salaires.

1
Hilde

Cotisations obligatoires quelles que soient les conventions collectives. 

0
Ananas

Bonjour,

Merci pour cette réponse ; mais pour quelqu'un qui est à ce jour "ouvrier" et espère passer "technicien et agent de maîtrise", il n'a pas de fiche de salaire "technicien et agent de maîtrise" pour comparer...

Il y a une retraite principale et une retraite complémentaire pour tout le monde, mais avant (je crois que ça a changé) il y avait une retraite complémentaire "cadres" supplémentaire (AGIRC) dont certains agents de maîtrise bénéficiaient. En tout cas dans la métallurgie... Ce n'était pas seulement qu'une question de base de salaire plus élevée, il y avait 2 cotisations pour 2 retraites complémentaires, l'Agirc ET l'Arrco.

Maintenant je cherche comment ça se passe dans la maroquinerie, pour aider quelqu'un qui en dépend à anticiper ce qu'il peut attendre d'une promotion éventuelle.

Si j'ai bien compris, l'Agirc et l'Arrco ont été fusionnés, mais alors comment les cadres ont-ils conservé l'avantage qu'ils avaient précédemment ? Et comment savoir si un technicien et agent de maîtrise de la maroquinerie peut avoir un avantage par rapport à un ouvrier en terme de retraite complémentaire ?

Voilà, si vous pouvez encore m'aider, merci beaucoup !

0
jee pee Messages postés 42472 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 295

Pour la retraite complémentaire, quel que soit le salaire, il n'y a aucun avantage à passer cadre.

Le plafond, pour les cotisations retraite s'étudie par rapport au salaire brut.

1
Ananas

"De mon temps" ;-) un ouvrier ne touchait que la retraite complémentaire de l'Arrco, et à partir de technicien & agent de maîtrise (d'un certain niveau de salaire peut-être, je ne sais pas), on cotisait et on touchait aussi une seconde retraite complémentaire de l'Agirc (ce fut le cas de mon mari, qui n'était pas cadre mais agent de maîtrise, il cotisait à l'Agirc, et a perçu la retraite associée à partir de 2003).

On a du mal à comparer avec ce qui se passe maintenant...

Merci !

0
jee pee Messages postés 42472 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 295 > Ananas

Les tranches B et C au lieu d'être gérées par l'Agirc sont maintenant gérées par l'Agric-Arrco, une seule caisse pour les tous les salariés c'est plus simple. Et au final une retraite globale. La seule modification notable c'est bien la disparition de la GMP.

1
jee pee Messages postés 42472 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 295

Bonjour,

Plus que le statut, pour la retraite complémentaire d'un salarié ce qui compte c'est le salaire, et notamment le salaire par rapport au PASS, plafond annuel de la sécurité sociale (47100 € en 2025). Car jusqu'au plafond la cotisation Agirc-Arrco est de 6,20%, au dessus du plafond elle passe à 17%. Avec un salaire au dessus du plafond on verse plus de cotisations, mais cela va permettre pour chaque euro touché qu'acquérir près de 3 fois plus de points.

Avant la fusion Agirc et Arrco en 2019, un non cadre cotisait à l'Arrco sur la tranche 1 (jusqu'au plafond) et sur la tranche 2 (du plafond à 4 fois le plafond).  Un cadre cotisait sur la tranche 1, à l'Arrco et sur la tranche B (du plafond à 4 fois le plafond) et sur la tranche C (de 4 à 8 plafond) auprès de l'Agirc. Et il existait des spécificités, comme la GMP (garantie minimum de point) pour les cadres en dessous du plafond.

Depuis la fusion de 2019, cadre et non cadre cotisent sur la tranche 1 (jusqu'au plafond), et sur la tranche 2 (du plafond à 8 fois le plafond) à l'Agric-Arrco, plus aucune distinction cadre et non cadre.

0
Ananas

D'accord, merci pour ces explications.

Donc si je comprends bien, la GMP (garantie minimum de point) a disparu, et tant que le salaire n'atteint pas 47100 € on n'a plus aucun avantage à passer "technicien & agent de maîtrise" ? 

C'est plutôt démotivant, ça... 

Le PASS est en salaire brut ou net ?

0