Le montant d’une retraite d’un agriculteur

Jipe -  
Isadore Messages postés 1766 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Quel est le montant d’une retraite d’un agriculteur à taux plein. Un agriculteur chef d’exploitation j

4 réponses

politesse

Bonjour/Bonsoir,

Je pose ma question "claire et détaillée"

Merci.

3
WalkingFred

Un certain montant...qui dépend de plein d'éléments, pour lesquels on ne perdra même pas notre temps à vous les demander. C'est un forum, pas un site de voyance. Le montant d'une retraite n'est pas déterminé par un métier et un taux. Ce serait ridiculement simplet et réducteur.

1
BmV Messages postés 98597 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 245

Bien le bonjour,

On va peut-être juste rappeler ici que, sur ce forum, des formules minimales de politesse basique du genre ‘’Bonjour"  (au moins) - "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Bien cordialement" et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées.

Et ce, pour au moins une bonne raison s'ajoutant à la notion de civilité universelle : les gens qui répondent ici sont des bénévoles à qui on vient demander un service gratuit.

Pour accéder à tous les détails, cliquer sur ► https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse

Merci par avance.
Et en attendant, bonne continuation ici.

1
Isadore Messages postés 1766 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 521

Bonjour,

85 % du SMIC net agricole minimum pour une carrière complète, soit 1 200,25 euros (s'il justifie d'au moins 17,5 années accomplies en qualité de chef d'exploitation)

Mais comme l'ont dit les autres, impossible de vous donner une réponse avec aussi peu d'éléments.

0
monspeudo

Bonjour,

Il ne s'agit que d'un effet d'annonce qui n'est pas appliqué dans la réalité par la MSA.

Certains agriculteurs peuvent avoir des retraites inférieurs à 800€net malgré 42 ans d'affiliation en tant que chef d'exploitation à titre principal.

Cordialement

0
Isadore Messages postés 1766 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 521

Ce n'est pas qu'un effet d'annonce, ma grand-mère en bénéficie, ainsi que le mari de ma mère. La MSA le verse le montant fixé par la loi. Si vous connaissez des agriculteurs remplissant les conditions pour toucher ce minimum de retraite, dites-leur de faire des réclamations.

Si nécessaire, ouvrez un sujet sur le forum avec les informations nécessaires.

Je précise que le montant de 1 200,25 euros est brut. Une fois déduites les charges sociales, il reste toute fois plus de 1000 euros.

0