Démission et chômage après 3 ans d'affiliation

newcreator99 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2025 - 21 févr. 2025 à 10:41
Milousky Messages postés 1073 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2025 - 23 févr. 2025 à 07:24

Bonjour,

J'ai une question, s'il vous plaît. Depuis janvier 2021, j'ai enchaîné des CDI sans interruption, à l'exception des weekends. À chaque fois, j'ai reçu une meilleure proposition qui m'a conduit à démissionner pour rejoindre une nouvelle entreprise. Aujourd'hui, je reçois à nouveau une proposition, mais cette fois-ci, il pourrait y avoir quelques jours d'écart entre mon dernier jour dans mon entreprise actuelle et ma future prise de poste. Étant donné que je n'ai jamais cessé de travailler depuis début 2021, si l'entreprise où je vais travailler me licencie avant la fin de ma période d'essai, pourrais-je tout de même bénéficier de mes cotisations ? Ou me retrouverais-je dans le cas des moins de 91 jours, alors que j'ai cotisé pendant trois années consécutives sans interruption auparavant ? Cela m'inquiète, car je vais entrer dans un nouvel environnement et je ne sais pas ce qui peut se passer.

Merci d'avance pour votre aide.

4 réponses

Milousky Messages postés 1073 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2025 223
21 févr. 2025 à 12:09

Bonjour

D'après ce que vous dites , c'est sur que l'affiliation sera interrompue si quelques jours d'écart entre les emplois repris  ( 1 seul jour sans emploi suffit à interrompre l'affiliation en dehors d'un dimanche ou jour férié)

Dès lors la perte involontaire d'un CDI repris avant d'avoir retravaillé au moins 3 mois ( les 91 jours calendaires qui sont devenus 65 jours de travail) vous priverait de droits 

Pour les retrouver, vous devrez retravailler au moins 3 mois sans mettre fin volontairement à un emploi repris 

0
newcreator99 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2025
21 févr. 2025 à 13:19

merci pour votre retour, en fait il y'a jamais eu d'interruption auparavant à part les samedi et dimanche mais j'ai des semaines de travail de 5 jour la seule interruption qu'il pourrait y'avoir serait entre mon emploi actuel et le prochain cela me priverai de mes droits ? il faut donc retravailler au moins 91 jours c'est ca ? si je me fais licencier avant je perds tout ? ca parait injuste sachant que j'aurai pas démissionné mais je me serai fait arrêter la période d'essai (pire scenario mais j'espère évidemment pas que ca va arriver)... 

0
Milousky Messages postés 1073 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2025 223
Modifié le 21 févr. 2025 à 17:28

Disons qu'en seul jour non travaillé entre 2 emplois interrompt l'affiliation sauf dimanche et jour férié ou bien un jour de fermeture hebdomadaire qui serait le même dans les 2 entreprises (le Samedi par exemple)

Si votre affiliation n'était pas en continu, vous n'auriez pas droits au chomage indemnisé si le nouvel employeur mettait fin au CDI repris avant d'avoir travaillé 3 mois (65 jours de travail)

C'est un risque à prendre si vous voulez changer d'emploi  

Les textes : Voir le cas n° 12 - Page 30 PRE-CIRC-Circulaire_n_2023-08_du_26_juillet_2023-1_uid_64c7a8158856a.pdf

0
newcreator99 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2025
Modifié le 21 févr. 2025 à 21:14

Bonjour 

un grand merci pour votre lien en effet dans l’exemple numéro 12 ils disent que la situation d’affiliation des 3 ans s’apprécie au moment de la démission du dernier emploi (ce qui sera mon cas) à la date de fin de mon dernier contrat je justifierai bien de 3 ans d’affiliation continue cela dit le décalage peut se créer entre la date de fin de mon dernier contrat et celle de départ du nouveau  dans le graphique ils expliquent que la personne supposé a mis fin à son contrat par démission avec une date de fin 30/06 et que la reprise a eu lieu le 05/07 ce qui sera probablement mon cas (quelque jours d’écart)  et ils disent que ouvre bien droit aux are êtes vous d’accord avec cette analyse svp ? 

0
Modifié le 22 févr. 2025 à 17:38

En fait le salarié qui totalise plus de 3 ans d'affiliation  continue lors de sa démission peut différer de quelques jours son embauche en CDI

Les textes ne fixent pas de délai maxi pour reprendre un CDI mais il ne faut pas non plus trop tarder ...

J'estime qu'1 mois est un délai maxi et si la reprise d'emploi est tardive il est préférable de demander au futur employeur qu'il délivre une promesse d'embauche pour démontrer qu'on a pas retrouvé un CDI par hasard ce qui rendrait la démission non légitime 

Le salarié a très bien pu vouloir faire une pose entre 2 emplois

Pour vous si quelques jours d'écart : pas de problème 

J'ai vu quelquefois des salariés qui démissionnaient de plusieurs emplois repris qui ne leur convenait pas en prenant bien soin d'"enchainer les contrats pour ne pas interrompre l'affiliation des 3 dernières années de façon à bénéficier du chomage indemnisé si l'un des emplois repris était rompu par l'employeur avant 65 jours de travail

0
Modifié le 22 févr. 2025 à 20:54

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre retour. Dans mon cas, je souhaite éviter de me retrouver au chômage. J'essaie de limiter les risques en démissionnant d'un environnement connu pour rejoindre un nouveau poste, (j'ai deja la promesse d'embauche) dont je ne peux pas anticiper les défis, Personne ne peut vraiment connaître un poste à 100 % avant de commencer. 

Concernant ma situation actuelle,j'ai changé 3 fois d'employeur sur les 6 dernières année car j'avais de nouvelles opportunités et me faisait débaucher  et parce que j'étais contraint par des facteurs externes (temps de trajet, déménagement etc ..)  je termine généralement mes contrats le vendredi soir (quand je démissionne)  pour débuter le lundi suivant  le nouvel emploi;  Ainsi, la seule pause est le week-end,  sachant que  dans mon secteur personne ne travaille le week-end.

bien à vous; 

0
23 févr. 2025 à 07:24

OK - ça devrait être bon 

1