La retraite à 55 ans est ce possible?

VictorPierre1 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 5 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 - 21 nov. 2024 à 23:45
caroledu92 Messages postés 14816 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 8 décembre 2024 - 22 nov. 2024 à 08:10

Bonjour,

j'ai un ami qui a 55 ans, il a été viré de la boîte qu'on travaillait ensemble.c'est une boîte dans le secteur privé, ni l'edf, ni la sncf, ni du fonctionnariat.

Ca fait maintenant quelques mois qu'il est au chômage, il envoie pleins de cv, il se présente partout, quand on lui demande son âge, hop face aux autres candidats, c'est fini pour lui.

Il n'est pas infirme, ni malade, heureusement pour lui, mais à cause de son âge personne ne veut l'embaucher, il m'a dit qu'il acceptait même un salaire inferieur à celui qu'il gagnait, mais rien ni fait.

Il en a assez d'être rejeté de partout, donc est ce qu'il peut prendre sa retraite maintenant à 55 ans?

j'imagine qu'il n'aura pas le taux plein, est ce qu'il peut faire une demande de retraite et la faire compléter avec l'allocation de solidarité des personnes âgées?

A +

A voir également:

2 réponses

kang74 Messages postés 5824 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2024 2 893
22 nov. 2024 à 07:17

Bonjour

Avant de penser pouvoir prendre sa retraite, il doit faire le point avec la carsat .

L'age égal du départ à la retraite c'est 64 ans sauf exceptions :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14043

On rappelle que l'aspa est une allocation différentielle/revenus du foyer qu'on peut demander à 65 ans .

Je conseille à votre ami de démarcher les agences d'intérims et d'accepter toutes missions .

Il y a aussi des contrats spécifiques comme des CAE .

Il est possible qu'une remise à niveau soit necessaire : qu'il fasse le point avec un conseiller en l'informant de ses droits au CPF .

0
caroledu92 Messages postés 14816 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 8 décembre 2024 4 622
22 nov. 2024 à 08:10

Bonjour

Votre ami habite dans quelle région et il cherche quel emploi  ?

0