Liquidation du régime matrimonial - Le Notaire
Gayomi Messages postés 18840 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 - 26 oct. 2024 à 16:32
- Liquidation du régime matrimonial - Le Notaire
- Procuration notaire prix - Guide
- Modèle lettre notaire qui ne répond pas - Guide
- Liquidation indivision - Guide
- Réclamer intérêts notaire - Forum Donation-Succession
- Pourquoi le notaire demande un rib pour une succession ✓ - Forum Donation-Succession
3 réponses
Modifié le 25 oct. 2024 à 14:26
Bonjour
Il ne s'occupe pas de trancher les litiges entre vous .
Si litige il ne peut que constater les difficultés de partage , par un procès verbal de difficulté qui vous permet de faire trancher le litige par la juridiction adéquate .
C'est le juge qui tranchera .
25 oct. 2024 à 17:34
Si vous êtes d'accord sur le partage, le notaire rédige les actes nécessaires.
En cas de désaccord, il n'a aucun rôle de négociation ou de prise de décision pour vous départager. Éventuellement, il dresse un PV de difficulté et vous reviendrez le voir quand vous vous serez mis d'accord.
Modifié le 26 oct. 2024 à 15:28
Je comprends et je vous avoue que je ne m'attendais pas à une telle réponse. Je vous explique, jusque-là je pensais que "ne pas trancher au fond" pouvait signifier que le notaire n'avait pas à interpréter un jugement. Il s'avère que le notaire a pris position et a fait son interprétation du jugement, que j'ai contesté. La prise de position du notaire jouant en faveur de la partie adverse, je suis de force par le notaire mis en position de contestataire contre la partie adverse.
J'ai bien une question, que faire à présent car j'ai consulté d'autres notaires qui confirment que l'interprétation du notaire est erronée.
26 oct. 2024 à 15:31
Sur un forum , on a du mal à étudier les pièces dont vous disposez qui pourrait vous amenez dans une telle situation .
Reste l'hypothèse que le jugement dont vous parlez ne puisse plus s'appliquer par prescription.
M'enfin le seul à pouvoir contester les décisions d'un jugement c'est l'autre partie.
Je vous invite à prendre conseil sur un état des lieux de la situation avec vos pièces avec un avocat, quitte à saisir la chambre des notaires si le votre dépasse le cadre de ses prérogatives .
Modifié le 26 oct. 2024 à 15:46
"Reste l'hypothèse que le jugement dont vous parlez ne puisse plus s'appliquer par prescription."
Vous dites qu'il y a prescription si la liquidation du régime matrimonial et son partage n'est pas effectué dans les 5 ans suivant le jugement ?
Modifié le 26 oct. 2024 à 16:08
Je ne dis rien de tout celà,je ne sais pas de quel jugement on parle ,je dis de faire étudier l'ensemble de vos documents par un avocat pour savoir si vous devez en référer à la chambre des notaires
Modifié le 26 oct. 2024 à 16:33
le notaire a pris position et a fait son interprétation du jugement, que j'ai contesté. La prise de position du notaire jouant en faveur de la partie adverse, je suis de force par le notaire mis en position de contestataire contre la partie adverse.
J'ai bien une question, que faire à présent car j'ai consulté d'autres notaires qui confirment que l'interprétation du notaire est erronée.
Avez-vous posé la question à ces autres notaires ?
Généralement, chaque partie a le droit de faire appel à son propre notaire. Avez-vous envisagé de recourir à un de ces avocats qui vous est favorable ?
Et comme dit dans les réponses précédentes, vous pouvez soumettre votre problématique à la Chambre des Notaires concernée.