Retraite progressive et travail temps partiel

philrobin Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 10 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 - 10 oct. 2024 à 16:26
 WalkingFred - 10 oct. 2024 à 20:41

Bonjour,

Tout d'abord félicitation pour ce forum vraiment instructif. Je cherche à confirmer ou infirmer une information venant de l'assurance retraite (que j'ai eu hier au téléphone) et qui m'indique qu'en cas de demande de retraite progressive même travaillant déjà à 56%, je devrais négocier avec mon employeur (communauté de communes) pour baisser mon taux horaire afin que ma future demande soit acceptée, alors qu'en me renseignant ailleurs cette info n'est pas validée. y aurai t il une personne pour me répondre.

P.S: j'ai le nombre de trimestre demandé ainsi que bientôt l'âge pour faire ma demande.

Cordialement.

A voir également:

3 réponses

jee pee Messages postés 40463 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 5 001
10 oct. 2024 à 16:34

Bonjour,

Je n'ai jamais rien vu au sujet du taux horaire et de la retraite progressive. Cela voudrait dire qu'il y a un montant maximum à ne pas dépasser ?

Il faudrait que vous précisiez votre activité, et votre statut (fonctionnaire ou contractuel). Car il existe des particularités suivant les métiers, par exemple assistante maternelle.

0
philrobin Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 10 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024
10 oct. 2024 à 17:12

Je suis agent de service contractuel en cdi. Il me semble que l'information de l'assurance retraite est erronée mais je n'en suis pas certain.

0
jee pee Messages postés 40463 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 5 001
10 oct. 2024 à 17:17

Comme je l'ai dit cela me semble bizarre. La caisse que vous avez interrogée, c'est bien la Cnav/Carsat ? Attendons d'autres avis.

0
WalkingFred
10 oct. 2024 à 20:41

Il n'y a que 3 conditions pour une retraite progressive du Régime Général, c'est à dire un salarié. Un contractuel dans un organisme public est un salarié de droit commun, ce sont les règles tout à fait normal qui s'appliquent :

1) avoir au moins l'âge légal moins 2 ans (donc ça dépend de votre année de naissance)

2) avoir au moins 150 trimestres validés (donc pas nécessairement cotisés) tous régimes

3) au point de départ demandé, être en contrat de travail à temps partiel compris entre 40 et 80% du temps plein en vigueur dans l'entreprise.

Avec un temps déjà partiel, et déjà compris entre 40 et 80% du temps plein, vous remplissez évidemment cette condition. La personne qui vous a renseigné se trompe. Il y a besoin de baisser le nombre d'heures si on est à temps plein ou au moins au-delà de 80% du temps plein. Ce qui vous a été annoncé n'existe pas.

0