Retraite progressive et travail temps partiel
WalkingFred -
Bonjour,
Tout d'abord félicitation pour ce forum vraiment instructif. Je cherche à confirmer ou infirmer une information venant de l'assurance retraite (que j'ai eu hier au téléphone) et qui m'indique qu'en cas de demande de retraite progressive même travaillant déjà à 56%, je devrais négocier avec mon employeur (communauté de communes) pour baisser mon taux horaire afin que ma future demande soit acceptée, alors qu'en me renseignant ailleurs cette info n'est pas validée. y aurai t il une personne pour me répondre.
P.S: j'ai le nombre de trimestre demandé ainsi que bientôt l'âge pour faire ma demande.
Cordialement.
- Avis retraite progressive
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les retraites de décembre arrivent sur les comptes, certains virements sont avancés - voici leurs dates - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les virements des retraites de mai ont commencé, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Les virements des retraites de mars vont être décalés, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Retraite : les seniors dont les pensions dépassent 1667 € par mois sont menacés par cette hausse d'impôt - Accueil - Actualité juridique et financière
3 réponses
Bonjour,
Je n'ai jamais rien vu au sujet du taux horaire et de la retraite progressive. Cela voudrait dire qu'il y a un montant maximum à ne pas dépasser ?
Il faudrait que vous précisiez votre activité, et votre statut (fonctionnaire ou contractuel). Car il existe des particularités suivant les métiers, par exemple assistante maternelle.
Je suis agent de service contractuel en cdi. Il me semble que l'information de l'assurance retraite est erronée mais je n'en suis pas certain.
Il n'y a que 3 conditions pour une retraite progressive du Régime Général, c'est à dire un salarié. Un contractuel dans un organisme public est un salarié de droit commun, ce sont les règles tout à fait normal qui s'appliquent :
1) avoir au moins l'âge légal moins 2 ans (donc ça dépend de votre année de naissance)
2) avoir au moins 150 trimestres validés (donc pas nécessairement cotisés) tous régimes
3) au point de départ demandé, être en contrat de travail à temps partiel compris entre 40 et 80% du temps plein en vigueur dans l'entreprise.
Avec un temps déjà partiel, et déjà compris entre 40 et 80% du temps plein, vous remplissez évidemment cette condition. La personne qui vous a renseigné se trompe. Il y a besoin de baisser le nombre d'heures si on est à temps plein ou au moins au-delà de 80% du temps plein. Ce qui vous a été annoncé n'existe pas.