Retraite progressive et travail temps partiel
WalkingFred - 10 oct. 2024 à 20:41
- Retraite progressive et travail temps partiel
- Régimes de retraite - Guide
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- L'assurance retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Deux virements des caisses de retraite arrivent cette semaine du 4 novembre, voici leurs dates de versement sur les comptes - Guide
- Retraite : voici la bonne et la mauvaise nouvelles qui attendent 17 millions de retraités en 2025 - Guide
3 réponses
10 oct. 2024 à 16:34
Bonjour,
Je n'ai jamais rien vu au sujet du taux horaire et de la retraite progressive. Cela voudrait dire qu'il y a un montant maximum à ne pas dépasser ?
Il faudrait que vous précisiez votre activité, et votre statut (fonctionnaire ou contractuel). Car il existe des particularités suivant les métiers, par exemple assistante maternelle.
10 oct. 2024 à 17:12
Je suis agent de service contractuel en cdi. Il me semble que l'information de l'assurance retraite est erronée mais je n'en suis pas certain.
10 oct. 2024 à 17:17
Comme je l'ai dit cela me semble bizarre. La caisse que vous avez interrogée, c'est bien la Cnav/Carsat ? Attendons d'autres avis.
Il n'y a que 3 conditions pour une retraite progressive du Régime Général, c'est à dire un salarié. Un contractuel dans un organisme public est un salarié de droit commun, ce sont les règles tout à fait normal qui s'appliquent :
1) avoir au moins l'âge légal moins 2 ans (donc ça dépend de votre année de naissance)
2) avoir au moins 150 trimestres validés (donc pas nécessairement cotisés) tous régimes
3) au point de départ demandé, être en contrat de travail à temps partiel compris entre 40 et 80% du temps plein en vigueur dans l'entreprise.
Avec un temps déjà partiel, et déjà compris entre 40 et 80% du temps plein, vous remplissez évidemment cette condition. La personne qui vous a renseigné se trompe. Il y a besoin de baisser le nombre d'heures si on est à temps plein ou au moins au-delà de 80% du temps plein. Ce qui vous a été annoncé n'existe pas.