Deux situations professionnelles et RSA

Résolu
ChickenRealm Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 8 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2024 - 5 oct. 2024 à 08:17
PA486 Messages postés 6069 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2024 - 5 oct. 2024 à 15:44

Bonjour,

Bonsoir, je reviens vers vous pour une autre question.

J'ai donc deux situations professionnelles depuis peu. Je suis travailleuse indépendante (AE) et salariée.
Sur quels revenus la CAF se basera-t-elle pour le calcul des nos droits (RSA éventuel, apl, prime...) ? Je suppose qu'en toute logique, ils font le total de tous mes revenus, ce qui me semble normal en fait.

MAIS : sur le site même de la caf j'ai lu qu'ils se basaient sur statut non salarié mais ça me surprend, surtout que j'aurais plus de salaire que de chiffre d'affaire (qui est bien souvent rarement au délà de 150 euros)... une mauvaise formulation ?

Je cite le message du site :


"La Caf recalcule le montant de mes droits en fonction de ma nouvelle situation.
Je cumule une activité salariée et une activité non salariée
- pour la Paje et l’Ajpp : c’est le temps de travail le plus élevé qui détermine la situation
-pour l’Aah, le Rsa, la Prime d’activité ou les aides au logement : c’est le statut « non salarié » qui est pris en compte.
Je cumule une activité professionnelle et une pension de retraite ou d’invalidité : c’est le statut « professionnel » (salarié ou non salarié) qui est retenu pour le calcul de vos droits.
En cas de cumul de 2 situations professionnelles permettant l'application de 2 mesures sur les ressources  - neutralisation ou abattement - la Caf prend en compte la situation professionnelle la plus favorable pour vos droits. "        

Si quelqu'un est dans ma situation ça m'aiderait beaucoup. (J'ai un rdv téléphonique mardi pour la déclaration de changement qui a l'air compliquée de leur côté, je leur demanderais en même temps mais d'ici là, si je pouvais me tranquiliser)

Merci d'avance !

A voir également:

3 réponses

Bonjour 

Pour ce qui est du RSA, tant que vous aurez 2 situations pros simultanées, prise en compte des revenus tirés des 2 activités. CA nets pour la micro-entreprise et salaires pour l'activité salariée. 

Si une s'arrête, neutralisation possible sur revenus tirés de l'activité concernée. Si pas de revenus de remplacement. L'autre revenu toujours perçu ne pouvant pas être considéré comme remplaçant. 

Cordialement 

1
PA486 Messages postés 6069 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2024 2 123
5 oct. 2024 à 15:44

pour la prime, cela ne change rien. vos salaires sont pris en compte comme un salaire, vos revenus d'ae comme un revenu d'ae.

1
ChickenRealm Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 8 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2024
5 oct. 2024 à 11:43

Merci beaucoup, c'est tout de suite un peu plus clair ! 

0