Modalités fin de convention loc'avantage
_lael_ Messages postés 5101 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 - 1 oct. 2024 à 14:05
- Modalités fin de convention loc'avantage
- Convention 66 grille salaire - Guide
- Grille salaire convention 66 2023 pdf - Guide
- Grille salaire convention eclat 2024 - Guide
- Attestation de fin de travaux pdf - Guide
- Convention collective automobile pdf - Guide
2 réponses
1 oct. 2024 à 13:07
Il est possible de demander au locataire la révision d'un loyer manifestement sous-évalué au renouvellement du contrat (fin de la période actuelle).
Plus d'infos ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1312
.
Cela peut donc vous permettre de réévaluer le loyer au prix du marché après qu'il ait été abaissé dans le cadre de la conversion ANAH.
1 oct. 2024 à 13:23
Merci pour la réponse. Je pourrais demander d'augmenter le loyer au prix du marché ( + 40 % dans mon secteur ) mais je suis certain qu'un locataire , bénéficiant d'un loyer très social et disposant de faibles revenus , ne puisse supporter l'augmentation. Alors que faire ? J'ai l'impression que cette convention loc'avantage est un piège. N'aurait il pas mieux valu laisser l'avantage fiscal tant que le locataire soit en place même après la fin de la convention. Je me demande si ceux qui rédigent les lois ne sont pas hors sol .....
1 oct. 2024 à 14:05
C'est un peu le principe des avantages fiscaux.
Piéger les bailleurs avec la carotte de l'avantage fiscal alors qu'au final ce que vous gagnez d'un côté compense rarement ce que vous allez perdre de l'autre et les éventuels problèmes à gérer.
Et vous pouvez vous consoler en vous disant que si vous aviez été en DPE F ou G, vous auriez eu interdiction d'augmenter le loyer, y compris en cas de remise en location.