Prise de congés double emploi/double convention

Arcadiatus - 1 oct. 2024 à 09:27
kang74 Messages postés 5727 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 - 1 oct. 2024 à 10:43

Bonjour,

Je travaille à l'heure actuelle à temps partiel dans une association sous convention 66 (25 Ca et 3x 3jrs de congés trimestriels) : lundi et mercredi
Je m'apprête à signer un contrat à temps partiel toujours dans une autre association sous convention Alisfa (25 CA et 8 jours de congés supplémentaires) : mardi, jeudi et vendredi.

Mon employeur n°1 m'a informé du fait que mes congés devaient être pris simultanément car il ne m'est pas autorisé par le code du travail à travailler dans l'asso n°2 lorsque je suis en congés avec l'asso n°1 (et vice versa).

Cela signifie que si je pose des congés trimestriels de lundi à mercredi avec l'asso n°1, je ne peux pas travailler le mardi avec l'asso n°2. Dans la mesure où j'ai droit à des congés supplémentaires je pense pouvoir m'en débrouiller.

En revanche, j'ai cette année des CA restants à solder dans l'asso n°1 que je ne pourrais pas compléter dans l'asso n°2, comment faire alors ? Je ne trouve aucune info concernant cette question précisément. Il semble effectivement qu'on n'ait pas le droit de travailler pour un deuxième employeur lorsqu'on est en congés du premier, mais en même temps cela me parait contre intuitif de devoir poser un jour de congé sans solde et ainsi perdre en salaire parce que j'ai pris des congés auxquels j'ai droit !

Je vous remercie pour votre réponse,

Bien à vous,

Emma

1 réponse

kang74 Messages postés 5727 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 2 838
1 oct. 2024 à 10:43

Bonjour

Votre employeur vous a tout expliqué : vous ne pouvez pas travailler ailleurs quand vous êtes en congé ;

Par de là il va falloir par exemple étendre vos semaines de vacances jusqu'au Lundi quand vous en prenez dans l'entreprise 1 .

A voir aussi le statut de ces congés supplémentaires , et s'il est possible de les poser sur un CET .

Le risque de travailler pendant ses congés payés, c'est de devoir des dommages et interets à l'assurance chomage du montant de vos indemnités de congé payés ( vous travaillez alors qu'un chomeur aurait pu vous remplacer)

De plus l'employeur qui vous fait travailler risque 1500e d'amende .

Un conseil, négocier avec votre second employeur de ne travailler que le vendredi et le Jeudi, ou de planifier vos heures annuellement : vous pouvez jouer sur le système d'heures complémentaire pour ponctuellement travailler les mercredis que vous avez de libre ( dans la limite d'1/3 d'heures complémentaire au contrat)

0