Montant retraite
Résolujee pee Messages postés 42497 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Je viens de faire valoir mes droits à la retraite (carrière longue) je précise également que je possède la totalité des trimestres nécessaires à savoir 170
La période prise en compte est : 1999 - 2023
Durant la totalité de cette période j’ai cotisé au plafond sécu
La Carsat m’annonce un montant mensuel brut de 1770 Euros
En reprenant l’ensemble de mes cotisations j’en arrive au même résultat
Jusque là tout va bien ou presque.....
Sur le net je vois que pour cette période (cotisés au plafond sécu) le montant mensuel devrait être de 1932 Euros brut
Si quelqu’un peut m’expliquer cet écart..
D’avance merci.
- Revalorisation retraite 2024
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les virements des retraites de mai ont commencé, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Retraite : bonne nouvelle pour les seniors aux pensions inférieures à 2500 € par mois - Accueil - Actualité juridique et financière
- "Pour ma retraite de 2000 € par mois, voici l'impôt que je dois payer en 2025" - Guide
- Les retraités qui remplissent ces nouvelles conditions seront exonérés de CSG sur leurs pensions - Accueil - Actualité juridique et financière
4 réponses
Bonjour,
"Sur le net" n'a pas compris le calcul de la retraite de base du régime général. Il fait le calcul, sans vouloir se creuser les méninges, PMSS 2024 * 50% soit 3864 *50% = 1932. Ce qui est faux.
Le bon calcul c'est reprendre tous les montants annuels de votre relevé de carrière, les actualiser par leur coefficient de revalorisation annuel https://legislation.lassuranceretraite.fr/#/bareme?file_leaf_ref=revalorisation_coefficient_revalorisation_salaire_cotisation%2Frevalorisation_coefficient_revalorisation_salaire_cotisation_01_2024_bar.aspx , déterminer les 25 meilleures années, faire la moyenne de ces 25 meilleures années * 50% et diviser par 12 : et on obtient ce que vous donne la Carsat.
Non, sur internet vous voyez écrit "retraite plafond 1932€". Sans aucune explication. Et en aucun cas ne correspond à la retraite de quelqu'un qui a cotisé 25 années au plafond. Vous avez interprété à votre façon une information incompréhensible de toute façon sans un minimum d'explication. Le montant de votre retraite est tout à fait conforme à une situation de 25 années au plafond. Un plafond du passé revalorisé ne donne jamais le plafond actuel. 24 de vos 25 meilleures années sont inférieures au plafond actuel, même après qu'on les ait revalorisées. Donc vous ne pouvez pas avoir en salaire annuel moyen quelque chose qui corresponde au maximum d'aujourdhui. Ce qu'on appelle la retraite plafond est une limite qu'on ne peut pas atteindre de toute facon (en dehors de 2 situations exceptionnelles). Mais c'est une information non detaillee, non expliquée et qui figure pourtant partout. Tous les barèmes relatifs à la retraite qui figurent dans les magazines et autres sites d'info relaient cette somme de 1932€... mais sont bien incapables d'expliquer quoi que ce soit à ce sujet ! C'est juste le plafond mensuel actuel x 50% et ça correspond à la somme à laquelle on ramènerait une retraite qu'un calcul lié à une situation exceptionnelle (multi employeurs et nombreux salaires annuels dépassant le plafond avant 2005...) ferait dépasser cette somme. En aucun cas ça ne correspond à la retraite de quelqu'un qui a cotisé 25 années au plafond de la Sécurité Sociale.
Pour l'Agric-Arrco, le calcul est simple : nombre de points acquis X 1,4159 / 12 mois = pension mensuelle
Vous n'aviez pas téléchargé des documents avant de demander la retraite progressive ?
Puis n'y a t-il pas sur la notification retraite progressive Agirc-Arrco le nombre points pour le calcul ?
Vous pourriez avoir une estimation grosso-modo : retraite progressive Agirc-Arrco / %retraite progressive = retraite à 100%
Et vous pourriez envisager un rétro-calcul : retraite progressive Agirc-Arrco / %retraite progressive / 1,4159 (point 2024) = nombre de points
Merci pour votre réponse
C'est bien ce que je craignais
J’avais calculé un max pour cette période de 1770,33 € brut
(42489*0,5)/12
C’est bien cela