Régularisation Charges

Mlyne84 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 9 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 - 22 août 2024 à 14:37
Mlyne84 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 9 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 - 22 août 2024 à 19:36

Bonjour,

Est-ce normal de recevoir le décompte des charges locatives des 2 dernières années avec l'appel de paiement en même temps et 8 jours plus tard un rappel ?

N'y a-t-il pas un délai à observer entre l'envoi du décompte et la mise en paiement ainsi qu'entre l'envoi de l'appel et la date d'échéance ?

Merci d'avance de vos réponses.

En vous souhaitant une excellente après-midi.

3 réponses

_lael_ Messages postés 4921 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 2 314
Modifié le 22 août 2024 à 14:55

"Est-ce normal de recevoir le décompte des charges locatives des 2 dernières années avec l'appel de paiement en même temps et 8 jours plus tard un rappel ?"

Le bailleur est tenu de régulariser annuellement les charges mais il n'y a aucune sanction de prévue si ce n'est pas le cas en dehors de la prescription si ce n'est pas fait sous 3 ans.

Vous ne pouvez donc pas vous y opposer si c'est pleinement justifié.



Vous pouvez tout au plus invoquer les dispositions de l'avant dernier alinéa de l'article 23 de la loi de 1989 pour demander un paiement fractionner sur douze mois :
"Lorsque la régularisation des charges n'a pas été effectuée avant le terme de l'année civile suivant l'année de leur exigibilité, le paiement par le locataire est effectué par douzième, s'il en fait la demande."

Dans votre cas ce fractionnement n'est valable que pour celle des deux années qui est la plus ancienne. La dernière année reste exigible immédiatement.



"N'y a-t-il pas un délai à observer entre l'envoi du décompte et la mise en paiement ainsi qu'entre l'envoi de l'appel et la date d'échéance ?"

Non, par contre vous avez 6 mois pour demander à consulter les justificatifs, toujours selon l'article 23 indiqué plus haut.

0
Mlyne84 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 9 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024
22 août 2024 à 14:56

En effet, je connais ces détails que vous indiquez. Et je n'ai pas indiqué de contestations de ma part.

Ma question porte sur l'absence de délai pour étudier le décompte puisque j'ai reçu l'appel de paiement en même temps et une relance moins de 8 jours plus tard.

Cordialement 

Mlyne

0
_lael_ Messages postés 4921 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 2 314
Modifié le 22 août 2024 à 16:28

Comme indiqué, c'est exigible immédiatement à défaut de précisions contraires.

Vous pouvez tout au plus demander un échelonnement sur 12 mois pour la plus ancienne des deux années.
 

D'ailleurs, concernant l'échelonnement ce n'est pas véritablement une demande, vous pouvez imposer ce fractionnement sans attendre leur réponse après avoir avoir simplement signalé votre volonté de bénéficier de ce dispositif.

0
Mlyne84 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 9 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024
22 août 2024 à 19:36

Merci pour cette réponse mais j'ai trouvé sur le site service-public.fr que le décompte des charges doit être communiqué un mois avant l'envoi de la régularisation.

Ce n'est donc pas normal d'avoir reçu une relance de paiement moins de 8 jours après l'envoi du décompte.

Je n'arrive pas à joindre une capture d'écran. 

Cordialement 

Mlyne

0