Donation partage : fin de l'usufruit

mcbidou66 Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 25 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2024 - 15 août 2024 à 13:52
Gayomi Messages postés 18661 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2024 - 15 août 2024 à 20:47

Bonjour,

Mes parents sont âgés et fatiguées. Ils ont réalisé une donation-partage en 2012 avec usufruit à mon frère et à moi : terrain pour mon frère ( qui a fait construire une maison avec sa femme de l'époque sur ce terrain) et une maison qu'ils louent et un appartement (qu'ils occupent) pour moi. Ils souhaitent mettre fin à cet usufruit.

Mon frère refuse cette fin : il est divorcé mais le partage de ses biens se déroule mal et n'est pas achevé avec son ex-épouse hors France (Luxembourg) toujours en litige ; il bénéficie d'un logement HLM et d'aide juridictionnaire dans ce pays européen ayant argumenté qu'il est sans ressource ; la fin de l'usufruit serait une problématique pour lui (fin du HLM, fin de l'aide).

Pour autant, il a loue cette maison sans déclarer ni en France ni au Luxembourg. (pas de preuve mais la famille, les voisins, un agent territorial me l'ont confirmé sauf mon frère donc "tout le monde" le sait)

Il fait viabiliser le reste du terrain pour le rendre constructible : mes parents ne semblent pas au courant de ces évolutions. Je m'inquiète sur la légalité de tout ça et sur les conséquences pour mes parents qui sont totalement déconnectés de ces choses. Mon frère ne répond pas à mes questions par mail.

La fin de l'usufruit peut-elle être actée malgré le refus de mon frère ?

S'il refuse cette donation, que se passe-t-il ?

Dois-je contacter un avocat ?

merci pour vos conseils

cordialement

2 réponses

Gayomi Messages postés 18661 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2024 10 099
Modifié le 15 août 2024 à 18:27

Ils ont réalisé une donation-partage en 2012 avec usufruit à mon frère et à moi : terrain pour mon frère ( qui a fait construire une maison avec sa femme de l'époque sur ce terrain) et une maison qu'ils louent et un appartement (qu'ils occupent) pour moi. 

Qui a payé les constructions ? Une construction appartient au propriétaire du sol. Or, votre frère est seulement nu-propriétaire du sol et son épouse non.

A 1ère vue, votre frère serait nu-propriétaire des maisons construites, vos parents usufruitiers et l'épouse de votre frère potentiellement créancière de votre frère et ses parents. 

Mon frère refuse cette fin : il est divorcé mais le partage de ses biens se déroule mal et n'est pas achevé avec son ex-épouse hors France (Luxembourg) toujours en litige

Étant donné qu'ils ont construits ensemble sur un terrain dont lui seul n'était que nu-propriétaire, je comprends que ce ne soit pas simple ! 

Pour autant, il a loue cette maison sans déclarer ni en France ni au Luxembourg

Vous voulez dire que votre frère a mis en location un bien dont il ne détient pas, actuellement, l'usufruit ? Cela pose 2 problèmes, un de droit civil, il n'en détient pas l'usufruit et un de droit fiscal, loyers non déclarés. 

Les biens sont situés au Luxembourg ? Et où réside tout le monde ? France ou Luxembourg ? Car selon les pays, la législation varie. 

La fin de l'usufruit peut-elle être actée malgré le refus de mon frère ?

Une donation doit être acceptée, obligatoirement. 

S'il refuse cette donation, que se passe-t-il ?

La donation à votre frère n'aura pas lieu. 

Ça n'empêche pas une donation en votre faveur. 

Dois-je contacter un avocat ?

Non, mais un notaire avec vos parents serait une bonne chose. 

1
mcbidou66 Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 25 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2024
15 août 2024 à 20:25

Les constructions sont en France et mon frère et mon ex-belle soeur ont payé la construction de la maison sur le terrain de nos parents en France.

Ce qui signifie qu'une partie de la maison doit être remboursée à mon ex-belle soeur par mon frère et mes parents. Est-ce bien cela ?

Le divorce serait sous juridiction du Luxembourg.

Mes parents ont des revenus : retraite

Mon ex belle soeur habite en France, mon frère habite au Luxembourg.

Un grand merci : c'est déjà bien plus clair !!!

0
Gayomi Messages postés 18661 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2024 10 099 > mcbidou66 Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 25 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2024
Modifié le 15 août 2024 à 20:47

Les constructions sont en France et mon frère et mon ex-belle soeur ont payé la construction de la maison sur le terrain de nos parents en France.

Donc si j'ai bien suivi :

. Le terrain appartient en nue-propriété à votre frère 

. Et en usufruit à vos parents 

. La construction de la maison a été financé à 50/50 par votre frère et son épouse 

Ce qui signifie qu'une partie de la maison doit être remboursée à mon ex-belle soeur par mon frère et mes parents. Est-ce bien cela ?

C'est ça. La maison appartient en nue-propriété à votre frère et pour l'usufruit à vos parents mais votre ex belle-sœur doit être dédommagée.

Un rendez-vous avec un notaire vous permettrait de faire le point. 

1

Bonjour,

L’epouse de votre frère a t’elle des droits sur la maison construite sur le terrain ? Elle en a payé une partie ?

Dans tous les cas, si ils étaient mariés sous le régime classique de la « communauté réduite aux acquêts », les biens reçus des parents en donation (ici le terrain) sont exclus de la communauté et restent des biens propres de chaque époux. 
 

Si vos parents vous donnent l’usufruit ils vivront de quoi ? Ils habiteront où ? Si ils continuent à habiter leur maison actuelle je ne vois pas l’intérêt de vous en donner l’usufruit.

On peut toujours refuser une donation. Votre frère peut refuser la donation d’usufruit qui lui est faite sans vous forcer à refuser également en ce qui vous concerne. 

0
mcbidou66 Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 25 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2024
15 août 2024 à 20:18

L’epouse de votre frère a t’elle des droits sur la maison construite sur le terrain ? Elle en a payé une partie ?

oui elle a payé une partie de la maison

Si vos parents vous donnent l’usufruit ils vivront de quoi ? Ils habiteront où ? Si ils continuent à habiter leur maison actuelle je ne vois pas l’intérêt de vous en donner l’usufruit.

est-ce que cela signifie que la fin de l'usufruit peut être partielle ?

exemple : mettre fin à l'usufruit pour les terrains de mon frère et pour la maison louée et garder l'usufruit sur l'appartement que les parents occupent

On peut toujours refuser une donation. Votre frère peut refuser la donation d’usufruit qui lui est faite sans vous forcer à refuser également en ce qui vous concerne. 

si j'ai bien compris, mon frère peut maintenir la situation actuelle pour sa part, et une fin d'usufruit peut être réalisée pour les autres biens

est-ce bien cela ?

merci beaucoup

0