Diagnostic électrique et travaux pour une veille location?

edouard22564 Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 27 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2024 - 23 juin 2024 à 00:47

Bonjour,

Je suis locataire depuis 2016 d'un appartement non meublé dans un vieil immeuble (donc bail tacitement reconduit en 2019 et 2022).

Dernièrement j'ai changé une prise électrique (logiquement c'est au bailleur, mais ça m'a pris 5minutes et je n'avais pas envie de m'embêter pour ça et je m'y connais...). Ce qui m'a permis de confirmer de dont je me doutais : même si ce sont des prises de terre avec 3 bornes qui sont installées, il n'y a pas de fil de terre derrière, et ce dans aucune pièce de l'appartement.

Il y a encore des très vieux fusibles à dévisser etc. au tableau et à l'époque de la signature du bail (2016) pas de diagnostic électrique obligatoire à faire pour une location.

Je me demandais si je ne peux pas exiger tout de même qu'un diagnostic électrique soit fait aujourd'hui, notamment lorsque le bail est reconduit, et si je ne peux pas exiger quelques travaux ? Je sais bien que la norme est censée être celle de construction, mais tout de même...

Mais j'ai l'impression que le diagnostic électrique c'est que pour une nouvelle location...

Merci de votre aide.

A voir également: