Calcul net imposable retraite

Marik - 17 mai 2024 à 13:51
WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 - 17 mai 2024 à 17:24

Bonjour,

C'est la première dėclaration d'impôt que je vais faire en tant que retraitée.

Quand j'ėtais salariėe, le net imposable ėtait infėrieur au salaire net que je percevais pour une annėe.

Concernant ma retraite, le montant net imposable est supėrieur au montant net de la retraite que j'ai perçu en 2023.

J'aimerais comprendre comment est fait le calcul pour les retraites. si quelqu'un peut me donner l'info.

Merci bien

A voir également:

2 réponses

jee pee Messages postés 40288 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 octobre 2024 4 981
17 mai 2024 à 14:19

Bonjour,

Il faut distinguer retraite brute, retraite nette (le brut moins les cotisations), retraite imposable (le brut moins les cotisations déductibles) et le montant payé (la retraite nette moins le prélèvement à la source).

Le montant de retraite imposable c'est la retraite brute diminuée des cotisations déductibles :

  •  si CSG taux réduit de 3,8 % : 3,8 % déductibles ;
  •  si CSG taux médian de 6,6 % : 4,2 % déductibles ;
  •  si CSG taux normal de 8,3 % : 5,9 % déductibles.
  •  si retraite complémentaire Agirc-Arrco Ircantec, cotisation 1 % assurance maladie : 1 % déductible.

Toutes les autres cotisations ne sont pas déductibles de la retraite brute.


0
WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 584
17 mai 2024 à 17:24

Quand on est prélevé de la CSG, il y a en fait dans la CSG une part qui reste imposable. On doit déclarer comme ressource quelque chose qu'on n'a pas vraiment eu dans la poche. Ce qui peut expliquer qu'un net à déclarer soit un peu supérieur au net réellement perçu. Et vous êtes, je pense, dans cette situation.

0