- Démission avant retraite
- L'assurance retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Retraite - Guide
- Retraite : voici la bonne et la mauvaise nouvelles qui attendent 17 millions de retraités en 2025 - Guide
- Lettre de demission association - Guide
- Délai rsa après démission - Forum RSA
6 réponses
Le préavis est le même. Être en maladie ne change rien : vous êtes sur les effectifs de l'entreprise et en CDI .
Mais personne ne vous payera d'indemnité de départ en retraite. Est-ce que ces milliers d'euros avant Noël pourraient changer le scénario avant qu'on réponde, ou pas ?
Bonjour,
N'ayant pas 10 ans d'ancienneté dans cette entreprise je ne percevais pas l'indemnité de départ.Si je souhaite partir avant c'est pour mon bien être perso, avec une maladie et un Burnout cela fait beaucoup. je n'arrive plus ! moralement .
Ayant parlé avec mon médecin physiatre, lui me dit de partir avant car je ne tiendrais pas, il faut couper ce lien.
je souhaite démissionné au plutôt , sachant que je n'aurais rien à part mes congés.Lors d'une démission en maladie qu'elle est le préavis ? Merci
16 mai 2024 à 17:56
Le préavis, c'est le délai dans lequel vous devez indiquer à votre employeur que vous quittez l'entreprise. Il est en général de 2 mois. Des conventions d'entreprise et des statuts particuliers peuvent donner des choses différentes, à voir avec votre bureau des Ressources Humaines. Si vous partez en retraite au 01/11/2024, cela veut dire que vous devez signifier ce départ à votre employeur au + tard le 31/08. Ainsi, il y a bien les 2 mois entre la date où l'employeur est prévenu et la date où vous souhaitez être radiée de l'entreprise. Si vous voulez démissionner au 1er aout par exemple, il faut prévenir l'employeur au plus tard au 31 mai. Le préavis est le même, maladie ou pleine forme, c'est pareil : c'est juste un délai à respecter entre une date de prévenance et une date de sortie des effectifs. Si vous démissionnez au 01/08, vous n'aurez pas de ressources d'ici votre retraite. Alors que vous dites ne pas être en état de reprendre, pourquoi ne pas rester en IJ et prévenir dès maintenant votre employeur que vous prenez votre retraite au 01/11 ? Quel est l'intérêt d'avancer une démission au lieu d'attendre la date de la retraite puisque vous ne pouvez pas reprendre le travail ? Votre médecin n'a qu'à vous arrêter jusqu'au 31/10. Je ne comprends pas le problème, je pense que vous imaginez des choses plus compliquées qu'elles ne le sont avec ce "préavis". Quelqu'un qui ne peut pas reprendre le travail n'est pas obligé d'y retourner avant sa retraite si il a un arrêt de travail. Etes-vous sûre d'avoir la bonne définition du "préavis" ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
J'ai une maladie qui a engendré une dépression, je ne peux plus travailler et prendre la voiture. Le soucis c'est que j'avais un médecin traitant qui me suivait et qui est partis . J'ai du chercher un médecin pour le remplacer pas facile de nos jours ils ne prennent plus de nouveaux clients. la seule chose qui m'a dit c'est de démissionner ou de voir le médecin du travail pour inaptitude de ma pathologie (ALD+RQTH).
je suis épuisé physiquement et moralement il m'a répondu qu'il ne me prolongerait pas le mois prochain car ils sont contrôlés ! Il m'a vu que j'étais pas bien donc quoi faire chercher un autre médecin , reprendre mon dossier de maladie . Voilà pourquoi je vous posait cette question . ma convention pour démission est 1 mois et départ retraite c'est 2 mois . Mais comme je souhaite partir avant pour mon bien être et éviter tous ce stress.
16 mai 2024 à 15:15
Bonjour,
je suis dans un brouillard total,que voulez vous dire le préavis est le même ? être en maladie ne change rien ?
Que je Parte 4 mois avant mon départ, puis je considérer comme une démission ?
C'est moi qui souhaite rompre mon CDI
Merci
.
Merci