Bien en Italie

Ant - 9 mai 2024 à 23:23
Emilie-12 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 15 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 - 16 mai 2024 à 13:26

Bonjour,

Merci pour votre aide

Situation difficile plus de contact avec maman qui est décédé je ne sais pas si il y avait un immeuble ou terrain en Italie où en indivision 

Par où commencer pour savoir le consulat ? Les acli la commune ? Car on m'a dit que si immeuble en indivision aussi il faudra le déclarer au fisc belge à concurrence de la part qui nous revient et pour la succession à qui envoyer acte de décès en Italie quoi faire nous sommes complètement perdus. 

Merci pour votre réponse 

4 réponses

Emilie-12 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 15 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 2
16 mai 2024 à 13:26

Bonjour,

Comprendre les démarches administratives pour un héritage transfrontalier peut être complexe, surtout en période difficile. Voici un guide pour vous aider :

  1. Recherche de biens immobiliers en Italie :  vous pouvez contacter le consulat d'Italie en Belgique pour des informations et orientations, consulter les ACI en Belgique pour une assistance juridique, contacter la commune de résidence de votre maman en Italie, et envisager de recourir à un notaire spécialisé en successions transfrontalières.

  2. Déclaration de succession au fisc belge : veillez à déclarer les biens immobiliers italiens, contactez le SPF Finances pour les démarches nécessaires, et consultez un fiscaliste spécialisé pour des conseils fiscaux.

  3. Succession en Italie : envoyez l'acte de décès au tribunal compétent, engagez un notaire italien pour gérer la succession, et informez vous sur le droit des successions en Italie.

Je vous recommande de vous faire accompagner par un notaire spécialisé pour gérer ces démarches complexes. 

2

Commencez par rencontrer un notaire.

1
Cidu04 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 16 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024
16 mai 2024 à 11:02

Bonjour Ant,

Je comprends vos préoccupations concernant l'héritage d'un bien immobilier en Italie. Cette situation peut être complexe et nécessite souvent l'aide d'un professionnel compétent.

Je travaille avec un réseau de professionel francophone dont un avocat spécialisé dans le droit des successions basé en Italie mais complétement francophone.

Vous pouvez en savoir plus sur notre service en suivant ce lien:
https://services.allerenitalie.com/avocat-expert-en-droit-des-successions?affiliate=bdcdaf1e-ffb6-11ee-92c8-0242ac120002

N'hésitez pas à me contacter directement si vous avez des questions ou si vous souhaitez discuter de votre situation spécifique. Je suis là pour vous aider à trouver la meilleure solution pour votre situation.

Cordialement,
 

0

Voyez plutôt un notaire connaissant le droit italien. Et surtout ne payez rien sans avoir consulté le notaire que vous aura conseillé la Chambre des notaires (ou l'équivalent belge) de votre ville.

------

0

Discussions similaires