Demi-part fiscale Invalidité

Yo44350 - 28 avril 2024 à 21:40
 Yo44350 - 29 avril 2024 à 19:35

Bonjour,

Suite au décès de mon père en 2022, et en aidant ma mère de 66 ans pour sa déclaration fiscale des revenues 2023.

Jusqu'au décès de mon père, leur foyer fiscal avait 2,5 parts en raison de la pension d'invalidité de ma mère. 

Nous nous apercevons qu'aujourd'hui dans la déclaration pré remplie elle n'a plus qu'une seule part.

Je précise qu'elle est bénéficiaire d'une Carte Mobilité Inclusion mention "Priorité" et non "Invalidité" et qu'elle a sa pension retraite depuis 4 ans.

Sauriez-vous m'indiquer si le bénéfice de la demi part fiscale Invalidité s'arrête au moment où le titulaire de la pension passe en retraite ou si il perdure au delà ? 

Merci beaucoup pour votre aide.

2 réponses

aideogame Messages postés 126 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 113
28 avril 2024 à 21:57

Bonjour,

Pour pouvoir bénéficier d'une demi-part supplémentaire pour invalidité, il faut :

  • être titulaire d'une carte pour une invalidité au moins égale à 80 % ou de la carte mobilité inclusion avec la mention "invalidité" ;
  • ou d'une pension d'invalidité pour accident du travail de 40 % ou plus ;
  • ou d'une pension militaire pour une invalidité de 40 % ou plus.

On peut avoir la Carte Mobilité Inclusion mention "Priorité" sans avoir de demi-part invalidé car les critères sont plus larges.

Dans quel cas est votre mère ?

0

Bonsoir,

Oui j'ai lu également ces conditions. Ce qui m'étonne c'est que juste qu'au décès de mon père, ils bénéficiaient de cette demi part supplémentaire. Peut-être à tort ?

Cordialement 

0

Oui, peut être à tort.

Ou peut être que votre père avait une invalidité, une carte de combattant...etc

0
Yo44350 > Chris4554
29 avril 2024 à 19:35

Merci beaucoup pour vos éclaircissements. Ce n'était pas le cas. Belle soirée ! 

0