Contrôle de ticket de caisse
mécanique07 Messages postés 26 Date d'inscription samedi 22 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2024 - 25 avril 2024 à 10:55
- Contrôle ticket de caisse agent de sécurité
- Ticket restaurant inconvénients - Guide
- Controle technique 50cc - - Droits et formalités auto
- Coefficient agent de sécurité - Guide
- Ticket de carte bancaire perdu risques ✓ - Forum carte bancaire
- Agent immobilier def - Guide
9 réponses
23 avril 2024 à 10:55
Mais techniquement, vous pouvez aussi refuser.
Dans ce cas, l'employé assermenté peut tout à fait vous retenir en attendant de faire venir un OPJ, lequel procédera lui-même audit contrôle et prendra lui-même les actions à votre encontre si nécessaire.
23 avril 2024 à 11:11
Vous êtes bien titulaire d'une qualification obtenue après formation du genre CQP APS, TFP APS, CAP, ou équivalent ?
24 avril 2024 à 16:37
Au-delà de tout ça et une fois encore, demandez à votre responsable de vous donner, par écrit, les consignes précises à appliquer pour les contrôles, les tickets, les scans, etc.
Ainsi vous serez couvert.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question23 avril 2024 à 11:01
Je suis un agent de sécurité dans magasin
Le responsable nous demande de faire des contrôles mais je ne sais pas si on a le droit ou pas d'obligé un client à présenter son ticket pour un contrôle, j'ai pas envie d'avoir des problèmes avec la justice
Sur quoi vous êtes basé dans votre réponse ?
Pouvez-vous m'expliquer en détail s'il vous plaît ?
Bien cordialement à vous
23 avril 2024 à 12:49
Oui j'ai un CQP mais on a pas vu ce point (contrôle de ticket de caisse)
On a vu la palpation ou l'inspection visuelle des sacs avec accord du client
Mais la c'est des achats
23 avril 2024 à 13:10
¿
Et vous contrôlez quoi lors de "l'inspection visuelle des sacs" ?
23 avril 2024 à 13:56
Les objects interdits
23 avril 2024 à 15:52
Et pas les objets volés ?
24 avril 2024 à 12:09
Et comment "contrôlez" vous les achats ?
Dans quel but ?
24 avril 2024 à 12:22
Dans quel but ?
23 avril 2024 à 16:18
Et sinon, pour couper court vu que « Le responsable nous demande de faire des contrôles mais (..) », demandez donc des instructions écrites à votre "responsable" pour savoir ce que vous pouvez/devez faire et comment, et ce que vous ne pouvez/ne devez pas faire..
Bonjour
mécanique 07
Je.m Escuse et ce n'est pas pour me justifier
Je ne savais pas que vous étiez dans cette situation vis à vis de votre travail
Je l'ai compris en lisant les messages
Escusez moi
Cordialement
24 avril 2024 à 13:56
Pas de soucis
24 avril 2024 à 14:43
Mais la question n'est pas la, a t'ont le droit d'obligé un client à présenter son ticket pour un contrôle de ses achats.
24 avril 2024 à 15:09
Non vous ne pouvez pas l'obliger, comme vous n'avez pas le droit de fouiller son/ses sacs mais seulement faire un contrôle visuel. Pour le reste la réponse a déjà été donné, si le client refuse vous avez la possibilité de faire appel aux forces de l'ordre (cf Article R631-10 du code de sécurité intérieur)
24 avril 2024 à 15:13
OK mais si le contrôle est négatif est que le client peut porter plainte contre moi ?
24 avril 2024 à 15:18
Et cet article parle quand y'a un délit , mais nous on fait les contrôle aléatoire donc la plupart du temps les contrôles sont negatif
24 avril 2024 à 15:44
l'article ne parle pas de délit dans son 3ème paragraphes mais de "contrôles et vérifications légalement effectués". la partie sur la flagrance de délit c'est après
25 avril 2024 à 10:55
Maintenant c'est clair,merci beaucoup
Si je résume, on a le droit de contrôler, le client à le droit de refuser et dans ce cas on fait appel à la police
23 avril 2024 à 11:06
Oui mais dans le cas où le contrôle est négatif, tout est conforme
Est ce que le client peut porter plainte contre moi ou le magasin ?
23 avril 2024 à 13:01
Salut,
Dans ce cas, l'employé assermenté peut tout à fait vous retenir en attendant de faire venir un OPJ
Es-tu sûr qu'un agent assermenté a le pouvoir de retenir une personne simplement pour ne pas avoir produit un ticket de caisse ?
La retenue d'une personne, pour moi, ne peut avoir lieu que lors d'une flagrance (Art 73 du CPP).
23 avril 2024 à 13:18
CQFD
Si le client ne présente pas le ticket de caisse correspondant aux articles posés dans son chariot, il n'a aucun justificatif du fait qu'il s'agit d'un achat et techniquement on peut considérer que les articles ont été volés.
;->
23 avril 2024 à 13:54
Et vu que maintenant, les tickets de caisse ne sortent plus automatiquement, on va rigoler !
23 avril 2024 à 16:38
Il suffit de les demander!!