Arnaque réparation automobile non nécessaire facturée

Perfumegirl Messages postés 1 Date d'inscription samedi 23 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 - 23 mars 2024 à 20:51

Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide. J'ai passé le contrôle technique de ma voiture (Twingo 3 de 2018, achetée en 2022 et avec 40000km aujourd'hui) début Février . La personne m'indique qu'il y a un problème sur la commande du frein a main , la course est trop longue (réglage incorrect) et que je devrais faire une contre visite une fois la réparation effectuée.

Je vais voir mon garagiste (grande enseigne ) pour un devis et il me dit qu'il faut changer tout le système du frein a main et je découvre que la pièce et main d'oeuvre coûte 500€ ( montage kit frein tambour + purge + réglage frein a main + rectification des tambours de freinage arrière + kit frein) ce qui me paraît très cher pour une voiture aussi récente et le garagiste me dit qu'ils ont du mal a trouver les pièces d'où le coût élevé . 

Je fais faire les reparations le 15/02.

Aujourd'hui 23/03, je vais a la contre visite et la personne m'indique que le réglage du frein a main n'as pas été fait. Je lui montre le document des réparations faites par mon garagiste et la personne du contrôle technique me dit que le changement du kit de frein a main n'étais pas nécessaire car pas abîmé, il fallait juste regler le frein a main. Il m'indique que le garagiste m'a escroqué. 

La personne du contrôle technique me redonne un rendez vous plus tard en fin de  semaine prochaine.

Je vais chez mon garagiste assez énervée pour obtenir des explications, et la personne me dit que lors de leur inspection de mon véhicule, son collègue avait détecte un problème sur les câbles du frein a main qui devaient être changé et que cela n'as pas.ete fait, il y a erreur chez eux.  Il a dit qu'il va commander des nouveaux câbles pour les changer et cela a titre gracieux. La réparation va être faite la semaine prochaine a leur frais. 

Par contre , impossible de me faire expliquer pourquoi il a changé le kit de frein a main, alors que les pièces n'étaient pas abîmées cette réparation n'étant donc pas nécessaire. Les explications étaient confuses et le garagiste m'a dit que je ne comprenait rien, qu'il y avait 2 problèmes differents et j'en suis avec une facture de 500€ payée pour rien avec une impression de fraude . 

Quels sont mes recours ?

J'ai téléphoné à mon assurance automobile, mais il n'ont pas de service d'assistance juridique. Elle m'as dit qu'il fallait aller au contentieux avec l'intervention d'un expert et que cela allait coûter cher et serait long sans être sûre d'avoir un résultat.

Pouvez m'aider ? Me conseiller dans les démarches possibles ? 

Bien cordialement

Maelle. 

A voir également: