Impôt location et plus-value vente immobilière

Jeremm - 16 mars 2024 à 14:45
 Jeremm - 16 mars 2024 à 15:48

Bonjour,

Nous avons un bien immobilier avec ma conjointe qui est censé être notre résidence principale, résidence dans laquelle nous allons emménager dans quelques semaines.

Pour financer ce bien, j'ai du faire un prêt relais sur mon bien actuel (bien où je vivais seul, ma conjointe avait son propre bien). Il se trouve que mon bien actuel n'est toujours pas vendu et risque de mettre encore quelques mois à se vendre. Je vais donc avoir des intérêts liés au prêt relais qui vont tomber tous les mois. J'aurais souhaité amortir ces intérêts en mettant ce bien en location Airbnb, sauf que j'ai cru comprendre qu'en faisant ces locations Airbnb, je risque d'être taxé sur la plus-value de la vente de ce bien.

Pourriez-vous me donner des conseils et me dire les possibilités de louer ce bien sûr Airbnb pendant quelques mois sans qu'à la vente je sois taxé sur la plus-value de ce bien ?

Merci pour vos conseils 

A voir également:

2 réponses

_lael_ Messages postés 5096 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 2 433
16 mars 2024 à 14:53

C'est à priori possible de louer en location saisonnière jusqu'à 120 jours par an (ou peut-être 90 maintenant si la nouvelle loi a été promulguée ?) une résidence principale.

En toute logique, ça veut aussi dire que ça peut rester votre résidence principale tant que vous ne louez pas davantage.

Mais si vous voulez une réponse ayant valeur de rescrit fiscal, le mieux est de formuler cette demande via la messagerie sécurisée du site des impôts.

La réponse sera ensuite opposable aux impôts et ils ne pourront pas revenir dessus.

0

Merci pour votre réponse.

Mais ça ne devrait plus être ma résidence principale puisque je vais emménager dans mon nouveau bien avec ma conjointe. C'est ça qui me pose problème. Je crains que le fait de louer en Airbnb, ça soit considéré comme une location d'un bien secondaire 

0