Offre d'achat au prix et comptant acceptée mais ça coince

Millediou Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 9 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2024 - 4 mars 2024 à 20:41
Millediou Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 9 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2024 - 26 juin 2024 à 17:58

Bonjour,

J'ai fait fin novembre une offre d'achat comptant un poil au-dessus du prix demandé pour une maison.

C'est un curateur ? ou la DGFIP ? qui vendent via un agent immobilier.

Cette offre a été acceptée et depuis on est chez la notaire et ça traîne car il y a 2 héritiers surprise à contacter et un des deux n'est pas d'accord sur le prix, je l'apprend aujourd'hui, 3 mois après mon offre.

Je crois avoir compris que l'on va me proposer un arrangement à l'amiable...??????? Je suppose que la voie judiciaire retarderait grandement mon entrée en jouissance du bien ?

Qui a mal fait le travail ? L'agent immobilier ? Le curateur ? La DGFIP ? La notaire ?

Je crois que je suis dans mon droit non ? A moins que la personne qui a acceptée mon offre n'ait pas été légitime pour vendre et soit désavouée par un juge ?

Un joli bazar, que puis-je faire SVP ? J'ai pris un notaire pour moi pour être mieux défendu et informé et j'ai contacté mon assurance juridique qui doit me rappeler.

Je tiens à acheter cette maison après plus de 2 ans de recherche active c'est ce qui me convient le mieux et de loin.

Merci pour vos conseils

MS

A voir également:

25 réponses

Millediou Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 9 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2024 4
19 mai 2024 à 14:59

On passe à 4 notaires !, la sœur qui n'est d'ailleurs pas du tout en Ehpad s'avère être  chez l'associé du notaire du frère... Du coup les notaires vont essayer de régler le différend des consorts en interne, c'est positif, le notaire du frère récalcitrant me semble bien et déterminé à tout faire pour que mon achat se fasse.

Amen !

0
Gayomi Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 9 923
20 mai 2024 à 08:59

Merci pour votre retour, qui plus est encourageant. 

0
Millediou Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 9 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2024 4
13 juin 2024 à 15:15

Bonjour,

La situation est toujours au même point mais je suis inquiet d'autre chose.

En passant surveiller le bien une fois par semaine, je me suis mis à nettoyer la parcelle en y travaillant 2h sans autorisation. Au début timidement puis par la suite intensément.

Uniquement le terrain qui était une vraie jungle, abandonné depuis 15 ans. Je n'ai pas touché à la maison dont je n'ai pas les clés bien sûr.

Au bout de 6 mois ça en fait des mercredi matin et maintenant le jardin est entièrement nettoyé et les déchets évacués par les services municipaux compréhensifs qui en avaient aussi marre de cette verrue qui dévalorisait tout un quartier.

J'ai travaillé sur un terrain privé sans autorisation mais c'était irrésistible et viscéral de commencer à bosser surtout que ça fait 6 mois que l'on me balade après m'avoir promis une signature d'acte en janvier.

Sur le portail est placardé depuis 2020 une mise en demeure de nettoyer et d'entretenir et cela a été spécifié aux héritiers = impôts + les 2 héritiers, et ceux-ci n'ont strictement rien fait.

Des squatters s'étaient installés dans la maison avant et c'est la mairie qui s'est occupé de les faire expulser et d'en payer les frais.

J'en arrive à mon souci : est-ce que je risque des poursuites graves suite à cette intervention sur un terrain privé et sans autorisation (ni assurance) ?...

Merci.

0
kasom Messages postés 32247 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 8 825
13 juin 2024 à 19:10

Bonjour

Excellente idée de poser la question après les travaux   ;=)))

c'est fini, vous ne" risquez " rien

1
Millediou Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 9 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2024 4
14 juin 2024 à 13:24

Ben je lis sur internet, violation de propriété privée, 15.000€ d'amende et 1 an de prison... Ça m'interpelle tout de même... C'est si grave que ça ???

Même si je suis acheteur en cours et que je supplée à la carence d'entretien des indivisaires qui ont pourtant étés notifiés et aussi à la carence de réaction de la mairie qui n'a pas poursuivi longtemps les propriétaires et a envoyé ses employés couper qqs arbrisseaux sauvages qu'ils ont d'ailleurs laissé en plan au milieu et que je me suis tapé à évacuer avec le reste.

Moi j'ai fait un nettoyage en profondeur sur un jardin "abandonné" depuis 15ans.

la voisine me bénit, elle vient de mettre en vente sa maison qui était invendable mitoyenne d'un squat et d'une jungle.

J'ai aussi fait ça pour sécuriser la propriété qui était un aimant à squatters...

Bon jusqu'à présent à part la toux pénible de l'agent immobilier interloqué je n'ai eu aucun retour négatif, prions...

0
Millediou Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 9 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2024 4
Modifié le 14 juin 2024 à 14:50

J'ai peut-être trouvé un cadre légal pour mon nettoyage de propriété privée !

Les indivisaires notifiés n'ont rien fait et d'ailleurs celui qui a 25% venant du père et tarde à signer ma vente a envoyé un justificatif comme quoi il avait renoncé à la succession... En fait de la mère mais pas du père, donc une vraie savonnette lol

La Mairie avait aussi l'obligation de nettoyer et ils l'ont fait succinctement. La Mairie qui d'ailleurs sait que je suis là et que j'y travaille et ils m'ont envoyé sur ma demande la benne et un chargeur pour évacuer mes mètres cubes de déchets verts.

Je peux dire qu'en tant qu'acheteur probable j'ai aidé bénévolement la Mairie à nettoyer ces deux parcelles et puis voilà !

La Mairie est légitime pour intervenir, si j'agis avec son accord c'est bon.

Tous ces comportement sont écœurants, agent et curateur ont mal fait leur travail de recherche de parts et m'ont promis la vente alors qu'en fait non, leur notaire les a couverts et ne m'a rien expliqué, les indivisaires se sont défilés pendant 15 ans pour nettoyer et entretenir leur bien, mais se manifestent pour bloquer la vente, la Mairie a juste fait un nettoyage de surface,laissant les riverains avec cette verrue à squatters au milieu de leur lotissement soigné.

Bien envie de me rétracter et de me casser de là... Mais ça doit être partout pareil.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Millediou Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 9 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2024 4
26 juin 2024 à 17:58

Bon ce matin en passant surveiller j'ai trouvé la porte de la maison ouverte, elle a été visitée et sans effraction, moi et l'agent n'y comprenons rien, les serrures ont pourtant été changées suite au dernier squat. Les voisins ont entendu des bruits.

Demain j'y retourne voir.

Du nouveau : Les impôts nous donnent 15j pour finaliser la vente puis ça part en licitation. Étant donné que l'héritier réfractaire est hospitalisé je pense qu'on doit pouvoir obtenir un délai supplémentaire, ou bien je rachète les 75% et on verra...

Qu'est-ce qu'on se marre dans la juridosphère, j'aurais dû faire du Droit comme mon frère notaire à la retraite.

0