Donation-partage à mes 2 enfants
miclo974 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 27 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2024 - 17 févr. 2024 à 07:39
- Donation-partage à mes 2 enfants
- 2 cmg pour 2 enfants - Guide
- Sft 2 enfants 2024 - Guide
- Rsa couple 2 enfants 2024 - - Aides sociales Pratique
- Allocation familiale 4 enfants 2024 - Accueil - Aides sociales Pratique
- Donation déguisée prescription - Guide
3 réponses
Modifié le 15 févr. 2024 à 12:42
Bonjour
Je n'entre pas dans les calculs, mais quelques réflexions
Que faudrait il mettre comme clause pour que l'équité soit rétabli : personne ne vous oblige à l'équité, ou plutôt à l'égalité des donations entre vifs.
Cette égalité pourra être rétablie à votre succession. Peut-être un testament serait-il utile pour vous assurer de cette égalité. Consultez votre notaire.
lors de l'ouverture de succession, est-ce que les biens seront évalués à la date du décès ? : c'est l'avantage des donations-partage, la valeur est figée au moment de la signature de l'acte de donation, au contraire des donations simples.
Rien ne vous empêche de faire une donation-partage de liquidités pour compléter la donation de celui qui aurait reçu le moins en donation d'immobilier.
Est-ce que ce genre d'opération dans laquelle je suis encore en partie en pleine propriété ne risque pas d'être requalifiée en donation simple. Car en indivision ? Bonne question à laquelle je ne saurais répondre ;-), mais Gayomi probablement. Si vous donnez votre 1/4 de PP, vous n'êtes plus en indivision, mais seulement en bien démembré.
Modifié le 15 févr. 2024 à 15:54
.Ma question est de savoir si je peux faire pour chacune des maisons ce genre d opération :
=) Lot 1 - villa de 250 000 euros
- NP : 100 000 (à hauteur de l abattement parent/enfant) - 1 de mes 2 enfant
- US : 67 000 pour moi
- PP : 80 000 pour moi.
=) =) Lot 2 - villa de 350 000
NP : 100 000
US : 67 000
PP : 183 000
Oui
Si oui. Que faudrait il mettre comme clause pour que l equité soit rétabli sachant que j ai aussi un appartement estimé à 120 000 qui devrait faire partie de mon patrimoine successotal.
Aucune clause n'est à mentionner.
C'est, a contrario, si vous ne vouliez pas qu'il y ait équité des parts après votre décès qu'une clause de "donation hors part successorale" devrait être insérée.
Par ailleurs, est ce que ce genre d opération dans laquelle je suis encore en partie en pleine propriété ne risque pas d être requalifiée en donation simple. Car en indivision ?
Il y aurait requalification en donations simples si la donation créait une indivision entre vos enfants.
Si vous attribuez une partie du lot 1 à un enfant et une partie du lit 2 au 2ème enfant, il s'agit bien d'une donation-partage.
Par ailleurs, lors de l ouverture de succession, est que les biens seront évaluées à la date du décès en ne tenant compte que la quote part en PP.
Pas de réévaluation pour la partie faisant l'objet de la donation-partage.
17 févr. 2024 à 07:39
Un gros merci. C est clair et net pour moi.