Dossier retraite
WalkingFred Messages postés 1153 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Née en septembre 1963, j'ai à ce jour 162 trimestres cotisés et 8 trimestres de majoration pour enfant mais pas de carrière longue possible , manque 3 trimestres l'année de mes 20 ans.
Dans ce cas ,ces 8 trimestres de majoration viennent-ils compléter les 162 trimestres cotisé pour atteindre les 170 requis pour ma génération ou faut-il avoir les 170 sans prendre en compte la mojo pour enfant.
Dans le cas où tous les trimestres sont comptabilisés, ai-je la possibilité de cesser mon activité cette année sans percevoir de revenu jusqu'à l'âge légal (62 an et 9 mois) et si oui cela aurait il une répercussion sur mon taux plein
Merci par avance pour vos réponses
Cordialement
Marie
- Dossier retraite
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les virements des retraites de mai ont commencé, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Les virements des retraites de mars vont être décalés, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Retraite : bonne nouvelle pour les seniors aux pensions inférieures à 2500 € par mois - Accueil - Actualité juridique et financière
- "Pour ma retraite de 2000 € par mois, voici l'impôt que je dois payer en 2025" - Guide
3 réponses
Bonjour,
A l'age légal tous les trimestres comptent. Donc vous avez aujourd'hui les 170 trimestres d'assurance pour partir à 62 ans et 9 mois.
Avec ces 170 trimestres vous aurez le taux plein. Vous pourriez cesser de travailler et attendre l'age légal, mais sans revenu dans l'intervalle.
Bonjour,
Concernant le départ anticipé pour carrière longue, les trimestres pour enfants ne sont pas pris en considération.
Pour un départ à l'âge légal les trimestres sont pris en considération sans distinction.
Si vous prenez votre retraite avant le premier janvier 2025 vos cotisations 2024 ne sont pas pris en considération pour le calcul de celle ci par le Régime Général contrairement à l'AGIRC-ARRCO.
Autrement d'après votre énoncé votre situation en 2024 n'aura pas d'incidence et votre retraite sera calculée à taux plein.
Cordialement.
Merci beaucoup pour vos retours. J'étais vraiment dans le doute car les renseignements donnés au téléphone par l'assurance retraite étaient contradictoires.
En résumé, il m'est donc possible de cesser mon activité en fin d'année car j'ai acquis les 170 trimestres nécessaire en incluant les 8 pour majoration enfant sans engendrer de décote et donc de garder le taux plein à l'âge légal de 62 ans et 9 mois.
Le seul inconvénient est de ne pas percevoir de revenu du 01/01/2025 jusqu'au 30/06/2026.
Je ne dirais pas "plus basse" mais "moins élevée". Sinon, ça donne l'impression que le système réduit le montant alors que c'est un assuré qui a fait le choix de ne pas continuer de faire augmenter sa retraite. Il n'y aura pas non plus de prime de départ en retraite en fin de carrière. Tout pris en compte et selon l'ancienneté, le salaire et le degré de responsabilité dans une entreprise, ça peut représenter une somme beaucoup plus importante que le léger manque à gagner sur une retraite complémentaire.