Salarié ou auto-entrepreneur dans (ou pas) une asso ?

Leaa-d Messages postés 1 Date d'inscription mardi 9 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 - 9 janv. 2024 à 17:12

Bonjour,

Je construis actuellement le projet de donner des cours de danse, pour en faire ma seconde activité rémunérée (je suis contractuelle dans la fonction publique autrement).

J'ai eu plusieurs sons de cloche quand à la meilleure solution.

On m'a conseillé de créer d'abord une association, à qui je remettrai "les clés" pour ensuite créer ma micro-entreprise et proposer des cours à ladite association (en effet, on ne peut cumuler poste dans une asso + prestation d'auto dans la même asso). Il semblerait que cette solution soit un peu délicate car ça peut être pris pour du salariat déguisé. Mais on m'a aussi indiqué que pour pallier à ce soucis, je pouvais aussi proposer de temps à autres des prestations gratuites ou même faire appel à un autre prestataire ponctuellement (pour des stages par exemple). Est-ce vrai, et légal surtout ?

D'ailleurs, créer une association est-il utile dans mon cas ? (néanmoins il existe de nombreux avantages si j'ai bien compris : locations de salle, peu de frais au démarrage, possibilité de demander des subventions etc)

Mais j'ai aussi vu qu'il était possible d'être salarié dans une association. Si je créais une association, puis-je en être la salariée, tout en été décisionnaire ? Car dans mon projet, je souhaite donner des cours réguliers mais aussi proposer des événements payants, comme des stages, des soirées-repas, des spectacles avec les élèves etc, mais aussi proposer des prestations d'autres professionnels (stages, initiations etc). Et j'aimerais aussi être en mesure de pouvoir donner en dehors de l'association, à d'autres asso par exemple, ou via des cours privés sur demande. Est-ce aussi une solution ?

Je sais que certains profs cumulent salariat dans une asso, et aussi auto pour d'autres prestations extérieures.

J'espère être assez claire, n'hésitez pas à me le dire si ce n'est pas le cas !

Merci d'avance,

Léa