- Retraite progressive et congés payés
- L'assurance retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Retraite - Guide
- Retraite : voici la bonne et la mauvaise nouvelles qui attendent 17 millions de retraités en 2025 - Guide
- Modèle lettre départ retraite et congés payés - - Modèles de lettres Salariés
- Retraite : voici les nouveaux seuils de revenus à partir desquels la CSG sera prélevée sur les pensions en 2025 - Accueil - Actualité juridique et financière
2 réponses
Modifié le 3 janv. 2024 à 13:24
Bonjour,
D'abord la retraite progressive n'est pas un élément qui entre en jeu. Ce qui compte c'est que vous êtes un salarié à temps partiel.
Temps plein, temps partiel, temps aménagé, le Code du Travail ne connait qu'une seule règle pour le décompte des congés : le point de départ du congé est le premier jour où le salarié aurait dû travailler s’il n’avait pas été en congé. Ensuite, tous les jours ouvrables (ou ouvrés suivant le cas) sont pris en compte jusqu’à la reprise du travail.
On compte entre le jour de début du congé et le jour de reprise du travail. Pour vous du lundi au lundi, cela donne 5 jours, quand les jours de congés sont comptés en jours ouvrés (lundi à vendredi), ce serait 6 jours pour un décompte en jours ouvrables (lundi à samedi).
Bonjour,
La question porte sur le droit du travail, pas la retraite et la réponse est oui.
Pour une réponse détaillée voyez les spécialistes mais l'idée et la pratique correspond à une semaine de congé équivaut à une semaine de travail.
Quand vous accumulez des congés c'est sur la base d'une semaine ouvrée (lundi à vendredi) ou ouvrable (lundi à samedi) mais cela revient à accumuler une fraction du nombre d'heures que l'on vous paye pour une semaine de travail quelque soit le nombre de jours effectif d'activité.
Cordialement.