Retraite et emploi
WalkingFred Messages postés 1110 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2024 - 30 déc. 2023 à 11:19
- Retraite et emploi
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les retraités aux revenus inférieurs à ces nouveaux plafonds seront exonérés de CSG en 2025 - Accueil - Actualité juridique et financière
- Combien d'avertissement avant radiation pole emploi - Guide
- Congé de reclassement et retraite - Guide
- Modèle lettre départ retraite et congés payés - - Modèles de lettres Salariés
4 réponses
29 déc. 2023 à 23:28
Bonjour,
La retraite générale de base de janvier, touchée début février, sera revalorisée de 5,3% pour tous les retraités.
Mais quel lien avec le cumul emploi retraite ?
Bonjour,
Votre question manque de clarté.
Je ne vois aucun dispositif entrant en vigueur en janvier 2024 pour lesquels le montant de votre retraite soit un facteur.
Il y aurait la mise en place d'une seconde liquidation possible à l'AGIRC-ARRCO de votre retraite après un cumul emploi retraite postérieur au premier janvier 2024 mais toujours sans lien avec le montant actuel de votre retraite.
Cordialement.
Modifié le 30 déc. 2023 à 00:15
Peut être songez vous aux nouveaux droits acquis pour un cumul emploi retraite depuis le 01/01/2023 introduit par la réforme des retraites cette année ?
Si c'est cela il ne s'agit pas d'une hausse de la retraite déjà prise. Il faudra faire une demande pour une seconde retraite avec les nouveaux droits acquis. Pour une nouvelle retraite d'un montant infime.
30 déc. 2023 à 00:49
Oui, infime. Et à supposer que vous en remplissiez toutes les conditions pour y ouvrir droit. Et ça n'a rien à voir avec le montant de la retraite. C'est un ensemble de conditions dans lesquelles le montant de la retraite n'a aucun effet, aucune incidence. Mais comme mes collègues : je ne comprends pas de quoi vous parlez, vous semblez mélanger plein de choses sous des termes très génériques et parfaitement imprécis. De +, janvier 2024 n'apporte rien à cette notion de nouveau droit créé sous conditions par un éventuel cumul emploi retraite. ça n'entraîne pas une révision de votre retraite, ni une revalorisation, mais bien la création d'un nouveau droit, donc un nouveau dossier à déposer.
On est bien d'accord que la mise en place de ce dispositif au Régime Général est au premier septembre 2023 pour des droits acquis à partir du premier janvier 2023, côté CICAS toutefois ce serait le premier janvier 2024 d'où à priori cette réaction.
Le GIP Union Retraite prévoirait de mettre en place une demande en ligne d'ici fin 2024 pour ce dispositif.
30 déc. 2023 à 11:19
La demande papier existe déjà... mais aucune caisse ne sait quoi en faire à part les stocker puisque les outils ne sont pas encore prêts. Eh oui, comment enregistrer une deuxième demande de retraite puisque tout a été sécurisé depuis les débuts de l'informatique pour que ça ne puisse pas arriver ? Toujours pas régler, tellement le principe va à l'encontre de tout ce qui existe déjà. La question de savoir si ce nouveau droit entraînera des révisions de pensions de réversion n'est toujours pas éclaircie par les instances nationales. Les demandes sont stockées, et les premières études montrent que 75% des dossiers déposés le sont par des gens qui ne sont pas concernés. ça s'appelle une communication lamentable, un effet poudre aux yeux, qui va coûter méga-cher à la Sécurité Sociale (car il va bien falloir traiter ces dossiers même si c'est pour des gens qui n'y ouvrent pas droit...).
29 déc. 2023 à 23:57
Apparemment il y aurait après un Cumul emploi/retraite une réévaluation du montant de la retraite de base à la hausse
Cordialement