Comment faire pour toucher sa retraite après un licenciement

Gilles - 29 déc. 2023 à 08:40
 AR - 30 déc. 2023 à 14:38

Bonjour, J'ai été licencié le 18 juillet 2023. J'ai envoyé des documents pour ma retraite en septembre puis fin novembre selon les demandes qui m'étaient faites. J'ai tous mes trimestres en date du 18 juillet 2023. L'assurance retraite me dit que je serai payé à partir du 1er janvier 2024 car ils ont mon dossier depuis le 7 décembre 2023. Comment faire pour que ma retraite débute le 1er août 2023, soit le 1er jour du mois suivant mon licenciement ???

Merci pour vos retours, cordialement

A voir également:

5 réponses

Bonjour,

Impossible au vu de votre descriptif, votre premier envoi serait courant septembre, on ne peut supposer une réception que courant septembre au mieux et ça ne suffit pas pour pouvoir envisager une date antérieure au premier octobre.

Pour envisager le premier octobre il faudrait toutefois que ce ne soit pas "des documents" mais une demande de retraite en bonne et dû forme.

L'Assurance Retraite n'est pas la pour faire des demandes sans motif, ce ne pouvait être qu'en retour d'une démarche de votre part où on vous précisait les documents que vous auriez dû fournir et que vous devez donc fournir pour que celle ci aboutisse, quelle démarche avez vous entamé, quels formulaires avez vous complété ?

Cordialement.

2
WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 585
29 déc. 2023 à 23:13

Pour qu'une retraite ait un point de départ un 1er août, il faut qu'une demande règlementaire soit déposée au plus tard le 31 juillet. Une demande règlementaire, c'est un imprimé de demande de retraite officielle, ou un dépôt de demande sur internet. Un envoi de document, ou un renseignement pris ne constitue pas une demande règlementaire. Je ne sais pas ce que sont les "documents" que vous avez envoyés en septembre (ce n'est pas très précis), mais il faut croire qu'ils ne faisaient pas partie d'un dossier en bonne et due forme déposé par vos soins. L'Assurance Retraite ne joue pas aux devinettes : quelqu'un qui envoie un document, ou qui demande un relevé de carrière, ce n'est pas nécessairement quelqu'un qui réclame sa retraite. Si vous voulez votre retraite, il faut la demander clairement, c'est à dire avec un imprimé officiel. Et le point de départ d'une retraite, c'est au mieux le 1er du mois qui en suit le dépôt, si toutes les autres conditions (âge, résidence, durée d'assurance) sont remplies. Quelle est votre date de naissance ?

1

Bonjour, merci pour vos réponses, j'ai tenté sur le site de l'assurance retraite de faire ma demande comme indiqué dès le mois de juillet mais leur site bloque au moment de l'adresse. Je leur ai envoyé des documents au mois d'août et ils m'ont répondu le 20 septembre avec pour objet : prise en charge de votre demande. Je veux bien que l'on m'explique qu'il faut anticiper sa date de départ mais dans le cas d'un licenciement, c'est impossible !! Je veux bien croire que l'assurance retraite ne joue pas aux devinettes mais j'ai cotisé pendant 176 trimestres, j'ai envoyé le document de mon licenciement. Il serai logique que ma retraite démarre au 1 er août, au pire au 1er octobre. 

0
WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 585
30 déc. 2023 à 11:43

Je demandais votre date de naissance.
En dehors des devinettes et des évidences qui ne sont évidentes que pour vous, à quelle date avez-vous déposé une vraie demande de retraite, et quel point de départ avez-vous inscrit dessus ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

La logique n'a pas sa place dans cette affaire puisque c'est la législation qui vous donne des droits, celle-ci est très précise sur ce qu'est une demande de retraite et les agents doivent agir uniquement en fonction de celle-ci.

On ne vous a et on ne vous réclamera jamais de justificatif concernant un licenciement, cela n'a aucune incidence sur la retraite.

Si vous aviez contacté une caisse de retraite on vous aurait dit de faire la demande par courrier sans attendre avec le formulaire téléchargeable à défaut d'un dépannage immédiat par l'assistance informatique pour éviter justement votre situation.

Si l'on reçoit des documents en vrac et que certains d'entre eux peuvent potentiellement être utilisé pour mettre à jour votre carrière c'est ainsi que l'on comprend l'objet de votre envoi et cela reste une "demande" à défaut d'être une demande de départ à la retraite.

0