Régularisation des charges

Sam - 9 nov. 2023 à 13:19
 Sam - 21 nov. 2023 à 11:50

Bonjour

Dans mon ancien logement que j' ai quitté en janvier 2023 la régularisation des charges de l année 2021 et 2022 n avait pas été faite 

Je viens d apprendre par mes anciennes locataires que la régularisation a été effectué

J ai appelé l agence pour savoir pourquoi je n' avais pas été informé

L agence me réponds qu ils on rien a mon nom car j ai quitté le logement

Ok mais j habitais bien la en 2021 et 2022 

Donc sont il dans leur droit ou pas 

Merci de vos réponses 

A voir également:

5 réponses

djivi38 Messages postés 51402 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024 15 168
9 nov. 2023 à 15:22

bonjour,

pourriez-vous préciser 2 points SVP ?

1/ Ce sont vos "anciennes locataires" OU vos "anciennes CO locataires" ?

2/ En cas de co location, les charges étaient-elles sous forme :

- de "PROVISIONS" : obligatoires en location nue et possibles en location meublée,

- OU de "Forfait" : possible en location meublée OU en co location meublée OU en colocation nue (= pour colocataires non mariés, non pacsés).

.

-> Des "provisions" sur charges mensuelles sont à régulariser 1 fois/an (avec une prescription de 3 ans).

-> Un "forfait" de charges : le montant reste inchangé pendant toute la durée de la location, mais, si le contrat de location le prévoit, peut toutefois être indexé en même temps que le loyer et selon les mêmes modalités (si et seulement si une révision annuelle de loyer est aussi prévue à la signature du contrat), et par ailleurs, il comprend toutes les charges (y compris la TEOM, SAUF SI mention contraire écrite à la signature du contrat).

.

Quel est votre cas ?

Location/colocation meublée avec charges forfaitaires ?

Location/colocation nue ?

Comment étaient qualifiées les charges sur votre contrat ?

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose la lecture d’un de mes topos (particulièrement le § III-H), ainsi que celle des liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-cEnoup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

[Ne pas tenir compte du § V sur la TH qui a été supprimée pour toute résidence principale]

.

cdt.


0

Re bonsoir 

Alors j étais là seule locataire de mon appartement qui était pas meublé quand je parlais des anciennes locataires j aurai dû dire anciennes voisine 

En ce qui concerne les charges je payais 120€ par mois ce qui comprenais  ascenseur l entretien des parties communes l'eau froide espace vert 

Le gaz et l électricité était a part

Mon appartement etait  un logement social géré par Loire habitat il y a 8 appartement en tout. Tout les locataires de l immeuble ont été remboursés de la régularisation des charges sauf moi car soit disant je fais plus partie de chez eux 

Voilà merci de vos conseils

Cordialement 

0
djivi38 Messages postés 51402 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024 15 168
9 nov. 2023 à 20:29

Donc location nue avec obligatoirement des "provisions" sur charges à régulariser annuellement, avec une prescription de 3 ans.

.

Article 7-1 de la loi n° 89-462 du 6/7/1989 :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000028777184/

« Toutes actions dérivant d'un contrat de bail sont prescrites par trois ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant d'exercer ce droit.»

L'approbation des comptes 2021 s'est faite en cours d'année 2022, voire en début 2023... donc il est encore temps pour vous de réclamer la régularisation de vos provisions sur charges.

.

[ Bon à savoir pour une éventuelle prochaine fois :

 Loi du 6.7.89 : art. 23, al. 9 : Régularisation tardive des ‘’provisions’' sur charges

« Lorsque la régularisation des charges n’a pas été effectuée dans l’année de leur exigibilité ou au terme de l'année civile suivante, le paiement de toute somme égale à au moins 10 % du montant du loyer peut être effectué par le locataire par douzièmes. »

Au-delà du  délai de prescription, ni bailleur ni locataire ne peut revenir sur ce qui n'a pas été fait correctement.]

.

Il n'y a apparemment aucune raison que 7 locataires sur 8 aient été remboursés d'un trop perçu de provisions mensuelles sur charges et pas vous... en tout cas le motif donné est plutôt... "spécial" (je n'écrirai pas l'adjectif auquel je pense...) !!

  • Faites un courrier (R+AR dont vous gardez précieusement copie et les 2 récépissés) de réclamation (et réclamez aussi les justificatifs si vous ne les avez pas eus). Pensez à donner votre adresse actuelle, surtout si elle est différente de celle donnée lors de l'EDLS (État Des Lieux Sortant), et votre RIB valable actuellement.

.

0

Re super merci de votre réponse

Je vais faire le nécessaire pour récupérer mon dû

De plus ils ont ma nouvelle adresse ainsi que mon RIB je leur avais justement donner a l etat des lieux sortant pour qu'il puisse me faire parvenir la régularisation

Encore merci de votre aide 

Bonne soirée 

0
djivi38 Messages postés 51402 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024 15 168
9 nov. 2023 à 21:24

Précisez quand même que l'adresse et le RIB qu'ils ont sont toujours valables... OU renvoyez quand un RIB (ils sont bien capables de vous dire qu'ils ne l'ont plus pour gagner du temps !!)

.

0

Bonjour

Merci beaucoup de votre aide je glisserai mon RIB dans la lettre recommandée

Encore merci bon week-end 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour

J ai reçu une lettre de mon ancien bailleur donc c est bon ils vont me rembourser l année 2021 et 2022 et les 15j de l année 2023

Mais c est dingue de menacé les gens pour obtenir son du 

Merci beaucoup de votre 

Bonne journée 

0