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5 réponses
9 nov. 2023 à 15:22
bonjour,
pourriez-vous préciser 2 points SVP ?
1/ Ce sont vos "anciennes locataires" OU vos "anciennes CO locataires" ?
2/ En cas de co location, les charges étaient-elles sous forme :
- de "PROVISIONS" : obligatoires en location nue et possibles en location meublée,
- OU de "Forfait" : possible en location meublée OU en co location meublée OU en colocation nue (= pour colocataires non mariés, non pacsés).
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-> Des "provisions" sur charges mensuelles sont à régulariser 1 fois/an (avec une prescription de 3 ans).
-> Un "forfait" de charges : le montant reste inchangé pendant toute la durée de la location, mais, si le contrat de location le prévoit, peut toutefois être indexé en même temps que le loyer et selon les mêmes modalités (si et seulement si une révision annuelle de loyer est aussi prévue à la signature du contrat), et par ailleurs, il comprend toutes les charges (y compris la TEOM, SAUF SI mention contraire écrite à la signature du contrat).
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Quel est votre cas ?
Location/colocation meublée avec charges forfaitaires ?
Location/colocation nue ?
Comment étaient qualifiées les charges sur votre contrat ?
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En complément et à toutes fins utiles, je vous propose la lecture d’un de mes topos (particulièrement le § III-H), ainsi que celle des liens donnés :
[Ne pas tenir compte du § V sur la TH qui a été supprimée pour toute résidence principale]
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cdt.
Re bonsoir
Alors j étais là seule locataire de mon appartement qui était pas meublé quand je parlais des anciennes locataires j aurai dû dire anciennes voisine
En ce qui concerne les charges je payais 120€ par mois ce qui comprenais ascenseur l entretien des parties communes l'eau froide espace vert
Le gaz et l électricité était a part
Mon appartement etait un logement social géré par Loire habitat il y a 8 appartement en tout. Tout les locataires de l immeuble ont été remboursés de la régularisation des charges sauf moi car soit disant je fais plus partie de chez eux
Voilà merci de vos conseils
Cordialement
9 nov. 2023 à 20:29
Donc location nue avec obligatoirement des "provisions" sur charges à régulariser annuellement, avec une prescription de 3 ans.
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Article 7-1 de la loi n° 89-462 du 6/7/1989 :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000028777184/
« Toutes actions dérivant d'un contrat de bail sont prescrites par trois ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant d'exercer ce droit.»
L'approbation des comptes 2021 s'est faite en cours d'année 2022, voire en début 2023... donc il est encore temps pour vous de réclamer la régularisation de vos provisions sur charges.
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[ Bon à savoir pour une éventuelle prochaine fois :
Loi du 6.7.89 : art. 23, al. 9 : Régularisation tardive des ‘’provisions’' sur charges
« Lorsque la régularisation des charges n’a pas été effectuée dans l’année de leur exigibilité ou au terme de l'année civile suivante, le paiement de toute somme égale à au moins 10 % du montant du loyer peut être effectué par le locataire par douzièmes. »
Au-delà du délai de prescription, ni bailleur ni locataire ne peut revenir sur ce qui n'a pas été fait correctement.]
.
Il n'y a apparemment aucune raison que 7 locataires sur 8 aient été remboursés d'un trop perçu de provisions mensuelles sur charges et pas vous... en tout cas le motif donné est plutôt... "spécial" (je n'écrirai pas l'adjectif auquel je pense...) !!
- Faites un courrier (R+AR dont vous gardez précieusement copie et les 2 récépissés) de réclamation (et réclamez aussi les justificatifs si vous ne les avez pas eus). Pensez à donner votre adresse actuelle, surtout si elle est différente de celle donnée lors de l'EDLS (État Des Lieux Sortant), et votre RIB valable actuellement.
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Re super merci de votre réponse
Je vais faire le nécessaire pour récupérer mon dû
De plus ils ont ma nouvelle adresse ainsi que mon RIB je leur avais justement donner a l etat des lieux sortant pour qu'il puisse me faire parvenir la régularisation
Encore merci de votre aide
Bonne soirée
9 nov. 2023 à 21:24
Précisez quand même que l'adresse et le RIB qu'ils ont sont toujours valables... OU renvoyez quand un RIB (ils sont bien capables de vous dire qu'ils ne l'ont plus pour gagner du temps !!)
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Bonjour
Merci beaucoup de votre aide je glisserai mon RIB dans la lettre recommandée
Encore merci bon week-end
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