Facture scolaire année où je ne me suis pas inscrite

Cilia - 5 nov. 2023 à 20:28
Afrikarnak Messages postés 35507 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 - 8 nov. 2023 à 21:37

Bonjour,

J'ai changé de voie en fin de l'année dernière car cela ne me correspondait pas. J'ai informé l'école et en mi septembre l'école m'envoie un mail en me demandant pourquoi je ne suis pas présente pour la rentré. J'ai répondu le lendemain en disant que j'ai changé de voie. 

15 jours plus tard je reçoit la facture de l'année en cours (4000 euros) ? Que puis je faire pour contester la facture et ya t il un article de loi ? 

Merci 

A voir également:

3 réponses

Afrikarnak Messages postés 35507 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 12 064
6 nov. 2023 à 11:11

Bonjour

Commençons par le début:

Un Contrat (Ou un équivalent.) a t'il été signé ? 

Que disent les CGV de l'Etablissement au sujet des démissions/résiliations ? (Formalisme, délais, pénalités.)

Comment la 'démission' a t'elle été annoncée à l'Etablissement ? (Tél., Mail, lettre simple, LRAR)

A+

2

Le contrat à été signé par moi en début d'année (j'avais 17 ans car j'ai eu mes 18 ans en novembre) et mes parents n'ont pas été knforme de cela. 

J'ai informé l'assistante pédagogique que je changerai de voie et j'ai envoyé un mail. 

A aucun moment l'assistante pédagogique m'a expliqué les modalités pour les informer que je changais de voie. 

Je trouve cela abusive surtout qu'il me demande 4000 euros pour une année ou je n' ai même pas fait l'inscription 

0
Afrikarnak Messages postés 35507 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 12 064 > Cilia
8 nov. 2023 à 21:37

Bonjour

A 17 ans normalement on n'a pas la capacité juridique à 'contracter'.. Ce point pourrait mener à la nullité du Contrat..

A voir avec un Juriste..

A+

1
Ysabe_l Messages postés 12547 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 16 septembre 2024 8 574
6 nov. 2023 à 05:59

Bonjour

De quelle manière avez-vous informé l'école ? 

Que leur avez-vous dit exactement ? Parce que "je vous informe que je change de voie" ne sera pas valable alors que "je démissionne de l'école et ne serai pas présent à la rentrée prochaine" le sera probablement. 

Et élément primordial, qu'est ce qui est noté dans le contrat avec cette école concernant la démission ? 

0

J' en ai parle à la responsable pedagogique

0
Ysabe_l Messages postés 12547 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 16 septembre 2024 8 574 > Cilia
7 nov. 2023 à 12:16

Juste parlé à l'oral ? Sans aucune trace écrite ? Si c'est le cas vous n'avez pas démissionné de l'école. 

Vous avez dans votre contrat des modalités de résiliation, il faut les lire pour savoir si vous êtes encore à temps de démissionner. 

0

On les a informé par mail disant que je changais de voie. Et non pas je démissionner.

0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 492
8 nov. 2023 à 16:23

bonjour

vous vouliez changer de voie  ,bien  mais l'école pouvait elle vous proposer une autre voie ? par exemple elle donne des cours de  couturière ainsi que des cours de coiffeuse...

. changer de voie alors veut sans doute dire qu'au lieu de poursuivre une formation de couturière ,dans cette école vous allez suivre une formation de coiffeuse...

un autre exemple :vous êtes en 1° littéraire et vous voulez faire un bac professionnel dans  le même lycée: vous changez de voie tout en restant dans le même lycée

mais changer de voie dans votre tête c'était changer d'école? dans ce cas comment l'école peut elle le comprendre?..

il fallait le dire expressément " je désire resilier mon contrat de formation dans votre école"

lisez dans votre contrat les modalités de résiliation

de plus "Le contrat à été signé par moi en début d'année (j'avais 17 ans car j'ai eu mes 18 ans en novembre) et mes parents n'ont pas été informé de cela. " vous avez signé ce contrat alors que vous étiez mineure? comment comptiez vous payer la formation?

0