Taxe habitation logement secondaire

Utilisateur anonyme - 5 nov. 2023 à 15:03
 chris4554 - 6 nov. 2023 à 20:09

Bonjour,

je vais recevoir un avis de taxe d'habitation dans les prochains jours pour une résidence secondaire. Je ne m'y attendais pas vraiment car c'est la première fois de ma vie que j'en reçois une. Je me demande donc si je peux y échapper. 

Ma situation actuel:

je suis propriétaire d'un appartement ou je vis le week end (considéré comme ma résidence principale. 

Pour le travail je vis à la semaine dans un meublé que je loue à Paris (dans lequel j'étais au 01/01/23). 

Pourriez vous m'éclairer ? 

merci à vous 

A voir également:

4 réponses

Gayomi Messages postés 18878 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2024 10 213
5 nov. 2023 à 15:11

je vais recevoir un avis de taxe d'habitation dans les prochains jours pour une résidence secondaire. Je ne m'y attendais pas vraiment car c'est la première fois de ma vie que j'en reçois une. Je me demande donc si je peux y échapper. 

Bah non ! Il y a un début à tout. 

Doc : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/taxe-habitation#:~:text=Depuis%20le%201er%20janvier%202023,On%20vous%20explique.

2

Si vous louez un meublé à Paris car votre femme et vos enfants vivent, travaillent et vont à l'école près du lieu de votre résidence principale, vous pouvez déclarer cette taxe dans vos frais réels. Si c'est uniquement pour votre convenance personnelle, vous avez donc une résidence secondaire et êtes redevable de cette taxe.

2
Utilisateur anonyme
5 nov. 2023 à 15:28

j'ai effectivement vu cette article je pensais que ma situation professionnel qui ne me laisse pas le choix que de louer un appartement m'exonéré.

0
Gayomi Messages postés 18878 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2024 10 213
Modifié le 5 nov. 2023 à 17:08

Eh bien non.

Et j'ajoute 2 observations : 

. On pourrait vous opposer que vous n'êtes pas obligé de conserver le bien dont vous êtes propriétaire.

. Vous avez noté "je suis propriétaire d'un appartement ou je vis le week end (considéré comme ma résidence principale"

L'administration pourrait requalifier vos considérations de résidence principale et secondaire. La résidence principale étant celle où vous logez le plus souvent du fait de vos intérêts professionnels. 

2
Utilisateur anonyme
5 nov. 2023 à 17:12

L'un ou l'autre cela reviendrait au même je penses 

merci pour ce retour en tout cas 

0