Donation - partage
LaBeotienne Messages postés 2941 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je souhaite effectué une donation-partage de 80000€ à mes 2 enfants. Chacun recevrait la somme d'argent de 40000€.
Cette donation-partage devant être réalisée chez un notaire, pourriez vous me dire le montant des frais à prévoir.
Merci
Cordialement
4 réponses
-
Les donations de liquidités ne nécessitent pas d'acte notarié. Vous pouvez faire un virement à chaque enfant et chacun devra déclarer la donation sur l'imprimé 2735. La démarche peut être faite en ligne (espace particulier du site impots.gouv)
-
Bonjour
Je lis sur un acte de donation-partage consentie à mes deux enfants :
Droits de partage (à distinguer des droits de donation qui se sont montés à 0 euro) : 40 000 euros x 2,5% = 1 000 euros (chacun)
Vérifiez auprès du notaire, en tout cas cela vous donne un ordre d'idées.
Personnellement, je plébiscite la donation-partage, un de mes frères ne cessant de nous mettre des bâtons dans les roues lors de la succession de mon père a demandé, un rapport de donations, notamment pour une qui remontait à quarante ans en arrière. Ce fut un moment fort désagréable...
-
-
Merci Gayumi pour votre réponse.
Néanmoins j'insiste sur les frais notariés car la donation partage est impérative.
Merci
Cordialement