Qui heriterait ??

Teik - 11 oct. 2023 à 07:37
Gayomi Messages postés 19212 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2025 - 11 oct. 2023 à 14:15

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une maison qui est bientôt fini de payer. 

Je vais me marier d'ici un an. Une femme. Qui a deux enfants. 

Une fois marié si je décède ma femme hérité de ma maison. 

Mais a son décès a elle a qui ira la maison 

A ces enfants ? Ou a mes héritier à savoir demi sœur ou mère ? 

Merci

2 réponses

Gayomi Messages postés 19212 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2025 10 378
11 oct. 2023 à 08:03

Si vous décédez avant votre épouse, votre succession lui reviendra entièrement. Les biens hérités de vous feront alors pleinement partie de sa succession et reviendront à ses propres héritiers.

Vous pouvez rédiger un testament, avec l'appui d'un notaire, afin de prévoir que votre maison revienne à qui vous le souhaitez mais votre épouse sera une héritière réservataire à hauteur de 1/4 de votre succession (en valeur) donc potentiellement vos légataires désignés dans le testament (mère ? Sœur ?) pourraient devoir verser une indemnité financière à votre épouse

1

Bonjour merci a vous. Est il possible que ma maison revienne à ma femme et à son décès ellz revienne pas à ses enfants via un testament de ma part. En gros je décède ma femme à la maison et elle décéde mais ces enfants n'en bénéficie pas et je choisis moi avant via un testament. Merci

0
Gayomi Messages postés 19212 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2025 10 378
11 oct. 2023 à 14:15

Oui mais il s'agit bien rédiger votre testament avec l'aide d'un notaire. 

0