Ma mère dilapide son argent
hoquei44 Messages postés 16443 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2025 - 25 août 2023 à 17:48
Bonjour, ma mère (divorcée depuis 10 ans) reçoit 900 euros de retraite par mois et vit gracieusement chez ma mamie (propriétaire) qui elle touche 1700 euros de retraite. Elles ne sortent pas de chez elles, pas du tout même pour faire les courses. Ma mamie est décédée la semaine dernière et je m'aperçois que des 135000 euros touchés par ma mère lors du divorce il ne reste que 18000 euros. Ma grand-mère n'avait étonnamment pas un sou de côté (c'est ma mère qui avait accès aux comptes et faisait les courses en ligne). Je n'ai aucune idée de ce que ma mère a fait de l'argent (elle achète frénétiquement des habits mais une telle somme!!) et je m'inquiète car à ce rythme là il ne lui restera plus rien dans peu de temps. Je sais qu'elle me demandera de l'aider et ça me pose problème car depuis des années elle se plaint de ne pas avoir d'argent et ne fait même pas de cadeau à noel ou au anniversaires de mes enfants et je trouve ça injuste de devoir pallier à ses dépenses actuelles dans le futur, ou pour une maison de retraite par exemple. Y a t-il un moyen de demander une étude de ses dépenses pour prouver son attitude et refuser l'héritage (payer ses dettes à mon avis d'ici là), voir la mettre sous tutelle? En parler avec elle est peine perdue elle se braque et devient méchante. Je me fiche de cet argent, je n'en ai pas besoin et elle fait bien ce qu'elle veut mais à ce rythme là c'est moi qui vais devoir payer sa folie du moment.
- Ma mère dilapide mon héritage
- Mon frère manipule ma mère ✓ - Forum Famille et Jeunes
- Mon père est décédé puis je demander ma part à ma belle-mère - Forum Donation-Succession
- Décès de mon père,ma belle mère vider compte ✓ - Forum Donation-Succession
- Que du fake formate heritage - Forum Donation-Succession
- Je ne veux plus m'occuper de ma mère - Forum Famille et Jeunes
2 réponses
25 août 2023 à 09:53
Bonjour,
votre mère a dépensé 133 200 euros en 10, cela fait 13 320 euros par an, ce n'est pas des sommes folles. Etre hébergée gratuitement ne signifie pas qu'elle n'ait pas participé aux frais de la maison !
"Y a t-il un moyen de demander une étude de ses dépenses pour prouver son attitude et refuser l'héritage (payer ses dettes à mon avis d'ici là), voir la mettre sous tutelle? "
On ne peut pas refuser un héritage avant un décès.
Vous pouvez demander une mise sous tutelle, mais rien ne dit qu'elle sera acceptée.
Bonjour,
Les dépenses sont de (135 000 - 18000 =) 117 000€ en diminution d'épargne, et avec des revenus de 900€ mensuels s'ajoute 108 000€, soit des dépenses total de 225.000€.
Ce montant de dépense ramené sur 10 ans équivaut à 1875€/mois. soit en moyenne +108% de dépense supérieure aux revenus.
Donc, si, les dépenses sont très importantes eu égard aux revenus de la personnes, car la personne dépense deux fois plus que ce qu'elle ne gagne, qui plus est si dans les dépenses ne sont pas compris des frais de logements (car hébergée gracieusement).
Cordialement
Modifié le 25 août 2023 à 14:06
""108 000€"" : c'est la retraite annuelle de la mère ?? (parce que chez moi 900 € x12= 10 800 €)....
.
25 août 2023 à 17:19
Bonjour,
Surement qu'il y compte 10 années...
CB
25 août 2023 à 17:27
Oups ! Yessss !
25 août 2023 à 17:48
Par contre rien est dit, depuis quand elle est à la retraite...
CB