Arrêt d'activité avant retraite => calcul?

MotherCat - 17 août 2023 à 10:45
 WalkingFred - 22 août 2023 à 18:06

Bonjour,

Je suis en cours de réflexion concernant la suite de ma carrière, et j'ai une question que peu arrivent à me répondre avec certitude.

J'ai bien compris que le montant de la retraite est calculé sur les 25 meilleures années. 
Imaginons que j'arrête de travailler 10 ans avant l'âge légal de la retraite (57 ans). Quand je dis arrêter, c'est avoir 0 revenus. Je ne me met pas au chômage, j'arrête simplement de travailler. Je n'aurai donc aucun revenu durant cette période.

Lors de mes 67 ans, qui est noté comme "âge du taux plein automatique" sur le site de simulation des retraites:
- Pourrais je effectivement prétendre à ma retraite à taux plein, même si je n'ai pas tous mes trimestres (vu que je n'ai pas travaillé pendant 10 ans)? 
- Sera t elle effectivement calculée sur mes 25 meilleures années, donc les 10 ans non travaillés n'impacteront pas le montant de ma retraite?

En gros, est ce que le fait de ne pas travailler les 10 dernières années aura t il un impact sur ma retraite à 67 ans?

Merci d'avance

A voir également:

3 réponses

jee pee Messages postés 39700 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 4 894
Modifié le 17 août 2023 à 12:15

Bonjour,

Vous aurez bien le taux plein 50%. Mais vous oubliez un des paramètres de la formule de la pension de retraite du régime général, la proratisation trimestres acquis/trimestres requis pour votre année de naissance.

Salaire annuel moyen des 25 meilleures années X Taux X Trimestres Acquis RG / Trimestres requis

Un paramètre qui va diminuer la pension, par exemple 148/172


0

Ah oui bien vu, merci pour l'info!

0

Bonjour,

Premièrement la législation en vigueur dans 10 ans nous est inconnu, peut être que ce sera un motif d'inéligibilité, où pas, pareil pour le reste, c'est à garder en mémoire.

Pour rappel les revenus notés sur le relevé de carrière ne sont pas VOS revenus, ce sont ceux DE la caisse de retraite, quelqu'un paye pour que quelque chose y paraisse, pas toujours l'assuré.

Vous avez la possibilité de cotiser à l'assurance volontaire pour continuer de remplir votre relevé de carrière dans le cas de figure que vous exposez et cela justement sans activité professionnelle.

Est ce que le fait de ne pas travailler pendant 10 ans a un impact sur le montant de votre retraite ? Non définitivement non, le problème toutefois c'est que vous souhaitez que cela ait un impact sur le montant de celle ci, les simulations d'Info-Retraite sont faites en supposant qu'il y a un impact, c'est à dire que dans 3-5-10 ans etc... vous aurez continuer à cotiser sur la base des dernières déclarations connues (celles de la dernière année civile reporté sur vos relevés).

Est ce que le montant de ma retraite sera identique dans 10 ans entre une situation où j'arrête de cotiser et une situation où je continue ? Non pas du tout, plus votre relevé est rempli plus importante sera votre retraite.

Pour le moment trois critères existe pour qu'une retraite soit calculé au taux plein : inaptitude au travail, durée d'assurance et avoir 5 de plus que l'âge légal (je ne m'avancerais pas sur le maintien à 67 ans avant qu'ils n'aient finit de publier tout les décrets mais supposons)

Est ce que le taux plein détermine le montant de votre retraite ? Non, c'est juste un élément du calcul avec la moyenne de vos meilleures années de cotisation ET votre durée d'assurance.

Même si vous avez une retraite à taux plein, même si la moyenne de vos meilleures années ne pouvait être meilleur que celle déjà présente sur votre relevé, si votre durée d'assurance n'atteint pas le nombre de trimestres requis pour le taux plein le montant de votre retraite ne sera pas aussi généreux qu'en ayant continuer à cotiser (encore une fois l'assurance volontaire peut résoudre cette problématique).

Cordialement.

0

Merci beaucoup, je n'avais pas pensé à l'assurance volontaire. Merci pour ce détail!

0

Pourriez-vous apporter les précisions suivantes :

Date de naissance ?

Combien de trimestres validés au 31/12/2023 ?

Si vous êtes une femme et que vous avez des enfants, ce nombre inclut-il les trimestres pour enfants ?

Date exacte envisagée de fin d'activité ?

Dernière activité avant la retraite dans quel régime ?

Le taux plein fait une retraite + élevée mais est-ce vraiment beaucoup + intéressant qu'une retraite avec décote dont vous vous priveriez de 64 à 67 ans pour avoir quoi en + ? 

Vos 25 meilleures années sont-elles de bonnes années : salaire au plafond ou SMIC à temps partiel ?

Si votre question repose sur un "impact", plein de choses ont un "impact", positif ou négatif : reste à envisager la taille de l'impact. En manipulant correctement le simulateur vous pouvez normalement mesurer l'impact.

0