Succession- Droit au logement

Sydney - 4 août 2023 à 14:33
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 - 4 août 2023 à 19:23

Bonjour,

Mon père est décédé il y a 3 mois. Marié sous le régime de la séparation de bien, mon père a fait un testament en ma faveur et ne lègue rien à son épouse. Il a une maison depuis 1994 qui me revient donc. Ma belle mère a quitté le logement de mon papa pour habiter chez elle. 
Néanmoins, elle ne me rend pas les clés sous prétexte qu’elle est en droit de la conserver 1 an. 
Elle a fait changer les serrures. Elle a enlevé le nom de mon papa sur la boîte aux lettres. Elle me refuse l’accès à la maison. 
Elle n’entretient ni maison, ni jardin, la maison n’est même pas assurée. 
 

Que puis je faire ? Comment faire respecter la loi du 6 juillet 1989 ( obligation entretien + assurance maison )? Ou comment faire pour récupérer les clés ?

Merci de votre aide. 

1 réponse

kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 184
Modifié le 4 août 2023 à 19:34

Bonjour,

Seul un testament en la forme authentique fait avec le conseil d'un notaire peut priver le conjoint de son droit d'usage et d'habitation  du domicile conjugal viager.

En effet ce droit ne découle pas des droits de la succession mais des effets du mariage .

Elle n'est pas locataire donc je ne vois pas bien pourquoi vous me sortez la loi de juillet 89 ...

Article 763

Version en vigueur depuis le 01 janvier 2007

Modifié par Loi n°2006-728 du 23 juin 2006 - art. 29 () JORF 24 juin 2006 en vigueur le 1er janvier 2007

Si, à l'époque du décès, le conjoint successible occupe effectivement, à titre d'habitation principale, un logement appartenant aux époux ou dépendant totalement de la succession, il a de plein droit, pendant une année, la jouissance gratuite de ce logement, ainsi que du mobilier, compris dans la succession, qui le garnit.

Si son habitation était assurée au moyen d'un bail à loyer ou d'un logement appartenant pour partie indivise au défunt, les loyers ou l'indemnité d'occupation lui en seront remboursés par la succession pendant l'année, au fur et à mesure de leur acquittement.

Les droits prévus au présent article sont réputés effets directs du mariage et non droits successoraux.

Le présent article est d'ordre public.

1