Reprise d'emploi après retraite

Chris007 - 1 août 2023 à 16:51
 AR - 7 août 2023 à 22:30

Bonjour,

Je suis à la retraite depuis le 1er juillet 2023  à l'âge lėgal de 62 ans et au taux plein de 50%.

Je souhaite retravailler en cdd chez mon dernier employeur à partir de dėcembre.

Dois je informer les caisses de retraite de cette reprise d'emploi  ?

Merci de votre réponse.

6 réponses

WalkingFred Messages postés 1093 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 574
1 août 2023 à 17:22

Date de naissance ?
Nombre de trimestres à la liquidation de votre retraite ?
Pourquoi décembre ?
 

0

20/06/61 et 169 trimestres.

Dėcembre parce que c'est un cdd renouvelable en saison d'hiver.

0

Bonjour,

Oui c'est une obligation.

Pour revenir aux conditions pour ne pas avoir une minoration de vos retraites.

Avez-vous bien obtenu l'attribution de toutes les retraites auxquelles vous êtes éligible ?

Si c'est oui vous n'aurez pas de minoration.

Cordialement.

0

Bonjour,

Oui, retraite Carsat et 2 complémentaires. Concernant l'Agirc Arcco, ce n ' est qu'un paiement provisoire pour l'instant. Le délai pour la mise à jour définitive est de 4 à 6 mois, m'a t-on dit. (Ce que d'ailleurs, je trouve long car je leur ai fourni tous les justificatifs demandės). Je suppose que cela n'a pas d'incidence sur la reprise d'un travail ? 

0

Vous êtes libre d'obligations en ce qui concerne l'activité professionnelle.

En ce qui concerne vos retraites il y a par contre des obligations (déclaration de reprise d'activité) et des critères à remplir (le montant de votre retraite peut être minoré).

Je ne vois pas d'incidence possible du au caractère provisoire de la liquidation de votre complémentaire retraite.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci de vos réponses.

Ayant l'âge lėgal, et percevant toutes mes retraites au taux plein, je n'ai donc pas de minoration mais juste l'obligation de dėclarer mon emploi aux caisses de retraite. C'ėtait ma question car à ce sujet, les infos que j'ai trouvėes ne sont pas claires.

0

C'est variable suivant les critères que vous remplissez et les caisses de retraite dont vous dépendez.

0

Bonjour

Je reviens vers vous car à la lecture d'infos sur le cumul emploi retraite, il est parfois mentionné (mais pas toujours) qu'il faut attendre 6 mois pour retravailler chez le même employeur, en tant que salarié. 

Est ce aussi le cas pour le cumul intégral emploi retraite ou seulement pour le cumul partiel ?

Et si oui, est ce 6 mois après la fin du contrat de travail si on finit notre carrière en cdd (en avril dans mon cas) ou 6 mois après la date de la retraite (1er juillet) ?

0

Comme je l'indiquais votre statut de retraité ne prime pas sur le droit du travail.

Vous devez juste respecter certains critères concernant votre retraite pour que celle ci puisse vous être payé et de surcroît intégralement.

J'en reste avec pour votre descriptif comme étant une situation de cumul intégral et une seule obligation : la déclaration de reprise d'activité.

1